Conduite : ces modèles de véhicules ne pourront plus circuler sur les routes à partir de janvier 2024

La rédaction
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Conduite : ces modèles de véhicules ne pourront plus circuler sur les routes à partir de janvier 2024
Conduite : ces modèles de véhicules ne pourront plus circuler sur les routes à partir de janvier 2024 !-© iStock

Mauvaise nouvelle pour certains automobilistes. Dès janvier 2024, ces modèles de voitures seront interdits de circulation. Découvrez pourquoi et voyez si votre propre véhicule est concerné par cette mesure.

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Depuis quand les ZFE ont-elles été créées ?

La loi d’orientation des mobilités, votée à la fin de l’année 2019 sous le numéro 2019-1428 du 24 décembre, impose l’obligation de créer des Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m).

Délimitées par des panneaux de signalisation spéciaux, ces zones restreignent l’accès aux véhicules les plus polluants dans les communes ou agglomérations qui continuellement dépassent les normes de qualité de l’air.

Ces restrictions s’appuient sur le système des vignettes Crit’Air, qui attribue une classification aux véhicules en fonction de leur âge et de leur motorisation.

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L’objectif principal, rappelle Le Figaro, est de lutter contre la pollution atmosphérique, qui est à l’origine de 40 000 morts par an en France, d’après l’agence Santé Publique France.

Au niveau de l’Auvergne-Rhône-Alpes, « 4300 décès seraient imputables aux seules particules fines« , rapportent nos confrères de BFM TV.

Des millions de voitures interdites de circulation

« En France, la première LEZ (comprendre low emission zone ou zone à circulation restreinte de son ancienne appellation, NDLR) a vu le jour à Paris le 1er septembre 2015 pour les poids lourds, bus et autocars immatriculés depuis le 1er octobre 2001″, souligne une étude de l’Ademe parue en 2018.

Plusieurs villes françaises vont emboîter le pas et créer la leur d’ici 2025.

Avec donc à la clé, des millions de véhicules interdits de circulation dans ces zones puisque le dispositif est aujourd’hui étendu aux voitures particulières et aux utilitaires légers.

« En passant aux Crit’Air 4 ( déjà « interdits » dans la ZFE du Grand Paris), on ajoute 3,7 millions de voitures« , précise BFM TV. Ce qui donne, avec les précédentes vignettes exclues, 15% du parc national concerné par les interdictions de circulation ».

Bientôt, l’accès aux ZFE deviendra de plus en plus difficile. Personne ne va pouvoir y échapper. En effet, certaines agglomérations en France prévoient d’intensifier les restrictions de circulation de leurs ZFE en 2024.

La Loi Climat et Résilience souhaite qu’« au 31 décembre 2024, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants aient mis en place ce qui porte désormais la dénomination officielle de « ZFE-m« , pour « Zones à faibles émissions mobilité ».

L’interdiction de circulation dans les zones à faibles émissions se durcira progressivement au fil des années. En 2023, elle touchera au moins les véhicules avec une vignette Crit’Air 5, en 2024 les Crit’Air 4, et en 2025 les Crit’Air 3.

Ces modèles de véhicules ne pourront plus circuler sur les routes à partir de janvier 2024.

cafebabel.fr vous propose de découvrir les modèles de voiture qui seront impactés par les ZFE à partir du 1er janvier 2024, dont particulièrement les diesels ayant la norme Euro 3, c’est-à-dire immatriculées entre 2001 et 2005.

C’est aussi le cas des deux-roues motorisés immatriculés avant juillet 2004. Bref, il s’agit des voitures munies de la vignette Crit’Air 4.

Pour vous donner une petite idée, sachez que les véhicules comme la Peugeot 307 diesel de 2002 et l’Opel Astra diesel de 2004 ne seront plus autorisés à circuler dans les agglomérations concernées.

Pour savoir où se situe votre véhicule, regardez son année de commercialisation et le type de motorisation. Sinon, vous pouvez également faire une simulation sur le site officiel du gouvernement.

Cinq agglomérations s’apprêtent à durcir leurs règles de circulation concernant les Zones à Faibles Émissions : Lyon, Marseille, Paris, Rouen et Strasbourg.

Ces aides pour les conducteurs impactés par le ZFE.

À côté des territoires ZFE, on retrouve aujourd’hui les « territoires de vigilance », qui, quant à eux, n’ont aucune obligation particulière, à l’exception de l’interdiction de circulation des véhicules non classés Crit’Air avant le 1er janvier 2025.

Tous les automobilistes ne peuvent se permettre d’acheter un véhicule plus récent. Ainsi, pour compléter la prime à la conversion et le bonus écologique, certaines aides spécifiques sont proposées dans les différentes ZFE.

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