Compteur Linky : comment savoir si vous payez la facture de votre voisin ?

La rédaction
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Durée de lecture : 5 minutes
Compteur Linky : comment savoir si vous payez la facture de votre voisin ?
Compteur Linky : comment savoir si vous payez la facture de votre voisin ?-© iStock

À l’heure actuelle, avec la crise énergétique qui n’épargne personne, il est essentiel d’éviter certaines mauvaises surprises pour maîtriser sa facture d’électricité. En effet, le compteur Linky peut parfois faire payer la consommation énergétique du voisin. Comment identifier cette situation et l’éviter ?

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Sa facture d’électricité a augmenté pendant trois ans…

Aussi invraisemblable qu’elle soit, cette situation peut arriver à tout le monde. C’est exactement le cas de Johan.

Ce dernier, « à cause de son compteur Linky », s’est retrouvé, sans le savoir, à « payer la facture d’électricité de ses voisins depuis 3 ans », comme ont rapporté nos confrères du magazine Capital.

Le jeune homme, vivant seul, n’aurait pas pu soupçonner de rien s’il était en famille nombreuse et que la plupart de ses appareils ne fonctionnaient au gaz.

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Ne cuisinant que « très peu » et ne regardant « absolument pas la télévision, parce qu’il n’en a pas« , il a vu ses factures d’électricité grimper durant cette longue période de trois ans.

La victime a fait appel à « RMC s’engage pour vous »

Ne sachant que faire, Johan a décidé de faire appel à « RMC s’engage pour vous » pour l’aider à comprendre ce qui lui arrivait, car en réalité, sa consommation d’électricité équivalait à celle d’une grande famille.

« Depuis l’installation des Linky, on peut avoir des relevés de consommation demi-heure par demi-heure. Je me suis rendu compte que ça ne correspondait pas du tout aux moments où j’étais présent et absent de mon logement », expliquait-il dans un mail envoyé auprès de RMC.

« Quand je pars en congés je disjoncte totalement mon appartement sauf le frigo. Quand je suis revenu, j’ai regardé et il n’y avait aucun changement sur la courbe malgré le fait que je sois parti », indiquait-il.

« Là, je me suis dit que soit j’avais un frigo qui consommait vraiment beaucoup, soit il y avait un problème par rapport au compteur« , confiait-il.

Inversement, lorsque ses voisins s’absentent à leur tour, une famille ayant déjà des enfants, le jeune homme célibataire constate, en vérifiant sa relevée, que « la consommation est quasi-nulle ».

Selon les relevés du compteur Linky de Johan, sa consommation sur 3 ans s’élève à 15 000 kilowattheures.

Pour le voisin, sur la même période, leur compteur n’a affiché que 7 000 kilowattheures. Ce qui représente un écart de 8 000 kilowattheures. Estimé à 15 centimes le kilowattheure, cette différence est de 1 200 euros.

« Ça ne s’arrête jamais et il n’y a aucune solution qui ne débouche« 

Après le constat, le principal intéressé décide de se mettre en contact avec Enedis. RMC, pour plaider en sa faveur, s’est adressé à son fournisseur, Total Energies.

« Je passe des heures et des heures au téléphone avec eux, à échanger, à leur envoyer des mails. A chaque fois je retombe sur des nouvelles personnes ».

« Ils me disent qu’ils vont m’aider et finalement ils me demandent à chaque fois de renvoyer les mêmes documents, ça ne s’arrête jamais et il n’y a aucune solution qui ne débouche de ça. »

Si Johan a pu discuter avec son voisin, et que ce dernier a également reconnu cette erreur qui ne venait pas d’eux, le problème, aux dernières nouvelles, n’a pas encore été résolu. Ils attendent le retour de leur fournisseur.

Voici comment éviter de payer la facture de votre voisin

Pour éviter les erreurs de facturation, comme Johan et son voisin ont vécu  à cause d’une possible inversion de compteurs Linky, il est crucial de vérifier leur association correcte avec le fournisseur d’énergie.

Des numéros clés, comme le Point de Livraison (PDL) ou le Point de Référence des Mesures (PRM), ainsi que le numéro de compteur, doivent parfaitement correspondre aux informations qui proviennent de votre fournisseur.

En effet, chaque client peut retrouver ces données sur le compteur Linky lui-même ou via l’application Enedis ou encore sur la facture d’électricité elle-même.

En cas de discordance, il est recommandé de contacter directement Enedis (au 09-70-83-19-70 ou via leur page de contact) ainsi que votre fournisseur pour résoudre plus rapidement le problème.

Si des difficultés persistent, des médiateurs spécialisés peuvent être sollicités. Le médiateur national de l’énergie est disponible au numéro vert 0800 112 212.

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