Les clients concernés recevront un préavis d’au moins 15 jours. Suite à un arrêté mis en vigueur depuis le samedi 4 novembre dernier, Enedis est désormais autorisé à couper temporairement à distance le chauffe-eau de certains utilisateurs du compteur Linky. Une mesure qui concerne plus de 4 millions de foyers français.
Une mesure qui vise à réduire les risques de coupure d’électricité…
Un arrêté ministériel publié au Journal officiel le 6 septembre 2023 accorde à Enedis l’autorisation de désactiver à distance le déclenchement automatique de certains cumulus.
Quoique cette mesure soit passée relativement inaperçue, sa date de mise en application officielle avait déjà été fixée par le gouvernement au lendemain même de sa parution. Les clients concernés ont commencé à la remarquer que depuis le 4 novembre 2023.
Le présent arrêté « prend fin au plus tôt au 9 mars 2024 et au plus tard au 1er avril 2024« , précise-t-on. Son objectif, toujours selon le texte officiel, est de réduire les risques de tensions électriques sur le réseau public d’une part, et d’éviter d’éventuelles coupures d’électricité d’autre part.
Cependant, d’après le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), une information relayée par nos confrères d’Ouest-France, le risque de coupure d’électricité pendant cette période hivernale est relativement faible.
Les foyers concernés par cette nouvelle mesure d’Enedis…
En tout, environ 4,2 millions de ménages français seront concernés par cette nouvelle mesure. Il s’agit en effet des foyers équipés d’un compteur Linky, qui leur permet de gérer à distance le tableau électrique de leur logement.
Des consommateurs qui doivent disposer également d’un abonnement avec des heures creuses programmées de 11h à 15h30.
Il est à noter que le fournisseur d’électricité n’interviendrait que durant ce laps de temps et lors des journées où le réseau subit une forte tension. En plus, tous les foyers concernés recevront un préavis d’au moins 15 jours.
Ce qui va changer pour les ménages…
En plus, cette désactivation quotidienne ne dépassera pas deux heures et que le chauffe-eau coupé ne sera opérationnel que la nuit afin de maintenir l’eau à une température adéquate.
Il est important de souligner que tous les clients touchés par cette mesure ne devraient pas ressentir de changement notable dans leur confort quotidien ni dans leur facturation.
La seule précaution à prendre est d’éviter une utilisation excessive d’eau chaude pendant la journée afin d’en disposer encore le soir.
Mais en cas de nécessité absolue, chaque utilisateur a toujours la possibilité d’activer manuellement son chauffe-eau via le tableau électrique de son compteur Linky.
« Y’a encore 2 ans c’était complotiste de dire ça … »
Une nouvelle disposition qui a provoqué des réactions mitigées sur les réseaux sociaux.
« Après… Un chauffe-eau ça tient longtemps la température. Test effectué pendant la tempête Ciaran. Coupé à 3h du mat. Deux douches prises le matin et une autre à 11h. L’eau était encore chaude. Le courant remit à 11h30« , note un internaute plutôt favorable à cette mesure.
Un autre d’ajouter : « Sérieusement ? Et on n’en parle pas plus que ça ? Alors que les réfractaires à ce compteur Linky avaient totalement raison ? Peut-on attaquer Enedis en justice pour cette clause qui n’était pas prévue à l’installation ? »
Plus critique, un autre s’attaque directement à Emmanuel Macron et déclare : « Quand un gouvernement en place depuis 7 ans est incompétent voilà le résultat. Il vend l’électricité des français et leur demande de se serrer la ceinture« .
« Avec un arrêté le gouvernement a transformé ce qui ne semblait qu’un complot en réalité !« , ajoute encore un autre. « Y’a encore 2 ans c’était complotiste de dire ça … »
La crainte principale des internautes est que cette mesure puisse sérieusement restreindre la liberté individuelle à l’avenir. Si Enedis peut effectivement couper l’alimentation du chauffe-eau, ne pourrait-il pas également couper l’électricité générale ?