Cette ville française n’autorise plus les véhicules à moteur diesel à compter de 2025

La rédaction
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Cette ville française n'autorise plus les véhicules à moteur diesel à compter de 2025
Cette ville française n'autorise plus les véhicules à moteur diesel à compter de 2025 !-© iStock

Si l’on s’en tient au calendrier prévu, l’interdiction des véhicules thermiques (essence et diesel) au sein de l’Union européenne entrera en vigueur à partir de 2035. Actuellement, aucune ville n’a encore complètement interdit les véhicules diesel. Dès 2025, certains de ces véhicules n’auront plus accès dans cette grande métropole.

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Ces villes autorisées à faire machine arrière…

À Lyon, comme à Paris, les seuils réglementaires de dioxyde d’azote sont régulièrement dépassés, à hauteur de « 40 microgrammes par mètre cube sur trois années au moins sur les cinq dernières années« , peut-on lire dans les colonnes de La Tribune.

Si Marseille, Rouen et Strasbourg ont plaidé pour une annulation de l’interdiction des Crit’Air 3 en 2025, ce n’est pas le cas de cette autre ville française.

Cette ville française n’autorise plus les véhicules à moteur diesel à compter de janvier 2025

60 000 véhicules en plus seront donc exclus de l’agglomération à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Ils ne pourront ni circuler ni stationner dans la zone à faibles émissions de Lyon.

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Comme rappelé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, « ces véhicules classés Crit’Air 3 viendront s’ajouter aux 23 000 voitures et autres transports individuels (les non classés ou classés Crit’Air 4 et 5), interdits l’année précédente, portant le chiffre total à un quart du parc automobile de la ZFE », révèle, en mi-juillet dernière, l’Insee.

Pour votre information, la ZFE lyonnaise concerne « cinq communes couvrant la quasi-totalité de Lyon et de Caluire-et-Cuire, et les parties des communes de Bron, Villeurbanne et Vénissieux à l’intérieur du boulevard périphérique », détaillent nos confrères.

“Si tous les territoires sont concernés, trois d’entre eux ont, en particulier, une proportion de véhicules interdits supérieure à celle de l’ensemble de la ZFE de Lyon”, précise également le rapport.

À Vénissieux par exemple, est-il mentionné, 12% des véhicules sont interdits de circulation. À Bron, ce pourcentage atteint 9% « et dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon ».

Ces profils les plus concernés par la mesure

Ces restrictions affectent particulièrement les cadres ainsi que les personnes ayant une profession intermédiaire, soit quelque 80 000 personnes qui se rendent quotidiennement au travail en véhicule.

« 50% des personnes ayant un emploi et effectuant les trajets travail-maison en voiture au sein de la ZFE vivent au sein d’un couple avec enfants ».

« Ce mode de transport est sans doute plus flexible pour déposer ou récupérer les enfants dans des structures d’accueil (crèche, école, activités extrascolaires…) », souligne l’Insee.

Quelles sont les voitures Crit’Air 3 ?

Les voitures de catégories Crit’Air 3, précise La Tribune, englobent « les diesel de plus de 14 ans ou les voitures à essence de plus de 19 ans ».

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