Cette nouvelle réglementation qui vous permet de griller le feu rouge sans risque d’amende ni de retrait de points

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cette nouvelle réglementation qui vous permet de griller le feu rouge sans risque d'amende ni de retrait de points
Cette nouvelle réglementation qui vous permet de griller le feu rouge sans risque d'amende ni de retrait de points !-© 123RF / askoldsb

Si vous tombez sur ce panneau de signalisation routière, saviez-vous que vous êtes autorisés à griller le feu rouge ? On vous décrypte tout.

publicité

Du changement dans le Code de la Route !

Seuls certains usagers y ont effectivement droit. Pour les autres, la règle en vigueur s’applique : 135 euros d’amende ainsi que le retrait de quatre points sur le permis de conduire.

Les automobilistes ne sont pas les seuls concernés par le Code de la route. Tous les usagers doivent en effet le connaître. Comme celui-ci évolue en permanence, il est prudent de se tenir informé régulièrement des évolutions.

Cette nouvelle réglementation qui vous permet de griller le feu rouge sans risque d’amende ni de retrait de points

Comme récemment mise à jour, certains usagers peuvent désormais passer au feu rouge. Qui peut donc profiter de ce privilège ? Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Comme stipulé par l’arrêté paru au JO le 23 mars 2024, entré en application depuis le 24 mars, les conducteurs d’EDPM ou Engins de déplacement personnel motorisés ( trottinettes électriques, gyropodes ou gyroroues) doivent dorénavant respecter la signalisation en vigueur pour les vélos.

Autrement, ces conducteurs d’EDPM doivent rouler sur les pistes cyclables lorsqu’elles celles-ci sont conseillées ou jugées « obligatoires« .

En outre, ils doivent aussi « respecter les panneaux d’interdiction de circulation, la signalisation du double sens cyclable ». En guise de consolation, ces derniers peuvent griller le feu rouge, sous certaines conditions.

Ce panonceau de type M12 auquel il faut s’en tenir.

Les conducteurs d’EDPM sont aussi concernés par le panonceau d’autorisation conditionnelle de franchissement d’un feu avec un « cédez le passage« .

De type M12, le panneau en question « représente un triangle blanc avec une bordure rouge et une pointe de direction, sur lequel sont dessinés un vélo et une flèche jaune. »

En présence de cette signalisation sous le feu de circulation, cyclistes et conducteurs d’EDPM peuvent passer quand le feu est rouge, à condition toutefois de « céder le passage aux usagers de la route pour qui le feu est vert ».

Gare aux indications de direction de la flèche.

Néanmoins, les principaux intéressés doivent tenir compte des indications de direction représentées par la flèche sur le panneau.

Si elle est orientée vers la droite, les conducteurs d’EDPM ont droit de griller le feu rouge à condition d’aller à droite. Si en revanche, elle va vers le haut, ils n’ont pas alors le droit de tourner, etc.

publicité
Partager cet article