Cette pièce inédite de 10 euros vaut de l’or. Ou plutôt, autant qu’un billet.
Cette nouvelle émission de pièces de 10 euros vient compléter la série existante (depuis 2003). Car oui, ces pièces sont loin d’être une nouveauté… Seulement, leur création a été rare… Voilà pourquoi leur existence n’a pas été très soulignée.
Cette nouvelle pièce de 10 euros qui va faire son apparition va-t-elle remplacer le billet mythique ?
À l’instar d’un billet, cette pièce de 10 euros peut parfaitement être utilisée dans un commerce pour régler tout achat de ce montant.
Cette pièce de 10 euros se distingue par sa petite taille. Elle se révèle bien inférieure comparée aux autres, même à celle de la pièce de 1 centime. Mais elle est dorée (en or massif) au même titre que 10, 20 et 50 centimes.
Ce qu’il faut retenir côté design…
Côté design, on retrouve l’extérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris avec l’inscription « Rebâtir Notre Dame« sur une face.
Sur l’autre, on voit l’intérieur du bâtiment, avec différents métiers de l’artisanat mis en exergue. Cette pièce a été frappée par la Monnaie de Paris pour la réouverture de la cathédrale, cinq ans après l’incendie de 2019 qui l’a dévastée.
Notre-Dame de Paris a effectivement rouvert ses portes le samedi 7 décembre dernier au bout de « plus de cinq années d’un chantier de restauration colossal », peut-on lire dans les colonnes de La Tribune.
Ce chantier a bénéficié d’un financement de 846 millions d’euros, provenant de dons privés provenant du monde entier. Plus de 250 entreprises ont collaboré à ce chantier, dont le coût s’élève à 700 millions d’euros.
Un usage reservé à la France
L’utilisation de cette pièce de 10 euros est limitée au territoire français, comme l’indique la Banque de France.
Autre chose : seulement quelques Français pourront l’avoir en leur possession puisque seuls 1163 exemplaires de la pièce en question ont été frappés.
Vers la disparition du billet historique ?
Au final, ces pièces ne serviront qu’aux collectionneurs. Que les choses soient claires ; elle n’a jamais été pensée pour remplacer le billet.
« Ces monnaies n’ont pas vocation à remplacer les billets de banque ou à circuler bien que possédant une valeur faciale », souligne la Monnaie de Paris.
En raison de son très faible tirage, cette pièce de 10 euros se négocie à hauteur de 375 euros l’unité. Toutefois, elle ne vaut pas plus que sa valeur faciale de 10 euros en magasin.
Mieux vaut bien la conserver. Qui sait ? Sa valeur pourrait augmenter dans les prochaines années.