La donne change à partir de cet été. Les conducteurs ne pourront désormais plus s’adonner à cette pratique très risquée à compter du 15 juillet prochain… On vous en dit plus à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
En quoi consiste la CIF ?
Cette nouvelle interdiction a été officialisée par l’arrêté du 8 juillet 2024 relatif à l’expérimentation de la circulation inter-files qui a commencé depuis le 2 août 2021.
« La circulation inter-files (CIF), explique la sécurité routière, consiste à circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite, lorsque la circulation est dense et congestionné ».
Mais il faut pour cela que « l’espace entre les véhicules soit suffisant pour passer ».
La Délégation à la Sécurité Routière (DSR) joue les prolongations…
Alors que cette pratique indispensable aux usagers de 2 et 3-roues motorisés dans les embouteillages était censée prendre fin à partir du 1ᵉʳ août 2024, la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) a finalement décidé de maintenir l’expérimentation de la circulation interfiles dans les 21 départements concernés.
« Considérant qu’aucune raison ne s’oppose à la prolongation de l’expérimentation de la circulation inter-files sur les voies autres que celles réservées à certains véhicules pour les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sur les réseaux routiers concernés en Ile-de-France« , précise l’arrêté s’y afférant.
La Sécurité routière attend le bilan complet de l’expérimentation avant de se prononcer à nouveau sur la question.
Cette habitude très fréquente sur les routes sera interdite à partir de ce 15 juillet
« Considérant que l’activation des voies réservées à certains véhicules pour les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sur les réseaux routiers concernés en Ile-de-France ne permettra pas de réunir les conditions suffisantes de sécurité pour maintenir l’expérimentation de la circulation inter-files, compte tenu du trafic important de véhicules de transport en commun de personnes qui effectueront des cisaillements de plusieurs voies pour rejoindre ou sortir desdites voies réservées« , la CIF y sera interdite à partir du 15 juillet 2024.
Des itinéraires très fréquentés autour de la capitale concernés…
Cette interdiction concernera l’A1 (entre l’aéroport de Roissy et la Porte de la Chapelle), l’A4 ou autoroute de l’Est (entre Collégien et la Porte de Bercy), l’A12 (qui relie Bailly à Montigny-le-Bretonneux, dans l’ouest parisien), l’A13 (entre Saint-Cloud et Rocquencourt), l’A86, l’A104 la RN13, le boulevard circulaire de La Défense ainsi que le boulevard périphérique parisien, soit 185 kilomètres.
Rappelons ci-après les 21 départements concernés par ladite expérimentation : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Essonne, Gironde, Haute-Garonne, Hauts-de-Seine, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nord, Paris, Pyrénées-Orientales, Rhône (y compris la métropole lyonnaise), Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise, Val-de-Marne, Var, Vaucluse ainsi que les Yvelines.