Cette formalité que les retraités français au Maroc doivent absolument valider pour toucher leur pension de retraite

Cette formalité que les retraités français au Maroc doivent absolument valider pour toucher leur pension de retraite

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Cette formalité que les retraités français au Maroc doivent absolument valider pour toucher leur pension de retraite !-© PEXELS

Ce message très important concernant la pension des retraités français au Maroc. On vous en dit plus dans nos prochaines lignes.

publicité

Cette formalité que les retraités français au Maroc doivent absolument valider pour toucher leur pension de retraite

« Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez justifier chaque année de votre existence auprès de vos régimes de retraite », est-il rappelé sur le site du Consulat général de France à Casablanca.

Pour continuer à recevoir leur pension de retraite française, les « plus de 1,4 million de personnes résidant à l’étranger » doivent se soumettre au « contrôle d’existence, qui repose sur l’établissement d’un certificat de vie, ».

Les retraités qui n’effectuent cette démarche risquent la suspension du versement de leur pension de retraite.

publicité

Depuis novembre 2019, souligne la France au Maroc, « vous n’avez à fournir qu’un seul certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite ».

Vous pouvez « le transmettre par courrier, une fois complété par les autorités locales compétentes« , indique le site du Service Public.

Nouvelle démarche qui facilite la vie aux retraités à l’étranger

« Cette démarche est réalisable par internet à travers le service en ligne « Ma retraite à l’étranger« , qui vous permet de recevoir et de renvoyer vos documents ». Pour ouvrir un compte, rendez-vous sur www.info-retraite.fr.

Désormais, « vous pouvez le fournir sans vous déplacer » en utilisant l’option biométrique avec votre Smartphone.

Reconnaissance biométrique.

« Pour confirmer votre existence avec la reconnaissance biométrique, vous devez télécharger l’application Mon certificat de vie, disponible sur les marchés d’applications Android et Apple », précise le site officiel de l’administration française.

« Une fois que vous commencez la démarche par la reconnaissance biométrique », peut-on y lire, vous avez « 4 jours pour la compléter ».

« Vous recevez un QR code par courrier ou par mail de la part du GIP info-retraite qui vous permet d’installer gratuitement l’application Mon certificat de vie sur votre téléphone ».

Comme détaillé par le Consulat général de France à Casablanca, « je valide mon identité en photographiant ma pièce d’identité. Sont admises : les cartes d’identité et passeports de l’Union européenne ; les cartes d’identités algériennes et marocaines ; les passeports respectant certaines normes internationales ».

Quels téléphones éligibles ?

Comment ça marche ? « Je prouve mon existence en réalisant deux « défis » à l’aide de la caméra du téléphone (deux actions demandées à l’écran). Je dispose pour chacun de ces défis de trois essais ».

Si besoin est, vous pouvez vous faire accompagner d’un aidant durant toute la procédure.

De plus, elle peut être effectuée à partir de n’importe quel téléphone (celui de l’aidant par exemple) et peut se faire « en français, en anglais ou en arabe ».

« Les versions des téléphones sont admises à partir de l’IOS 14.3 et Android 8. L’attestation de situation maritale, qui peut être demandée par les caisses, est incluse », peut-on lire sur le site du Consulat de France au Maroc.

publicité
Partager cet article