Cette compagnie aérienne vient d’annoncer sa faillite, entraînant l’annulation de tous ses vols. CafeBagdad vous donne tous les détails.
Cette compagnie aérienne baisse le rideau, tous ses vols annulés…
Coup de tonnerre ! Cette compagnie aérienne cesse ses opérations du jour au lendemain.
Elle se déclare faillite le 21 octobre 2024. Conséquence : tous ses vols ont été annulés « depuis les aéroports internationaux du Caire et de Charm el-Cheikh ».
« Les aéroports internationaux du Caire et de Charm el-Cheikh, principaux hubs de flyEgypt, ont vu leurs tableaux d’affichage se vider des vols de la compagnie », peut-on lire dans les colonnes du site lemondedeleco.fr.
Une demande de liquidation rejetée
Une liquidation imminente du flyEgypt était sur la table avant que l’Autorité de l’aviation civile égyptienne (ECAA) ne refuse cette demande.
L’ECAA a imposé une condition à flyEgypt : elle ne peut fermer ses portes que lorsqu’elle aura remboursé toutes les sommes qu’elle doit, tant aux créanciers étrangers qu’aux créanciers égyptiens.
Outre les obligations contractuelles dues aux agences de voyages étrangères avec lesquelles elle travaillait (en Allemagne, en Italie et autres pays), flyEgypt doit également régler ses comptes avec les sociétés de leasing d’avions.
En Égypte, ses créanciers regroupent à la fois la société nationale de navigation aérienne, les aéroports où elle opérait ainsi que ses propres employés.
L’ECAA cherche en effet à protéger les intérêts des clients de la compagnie aérienne. C’est par ailleurs une façon de « maintenir la confiance dans le secteur aérien égyptien ».
Un plan de remboursement exigé
L’Autorité de l’aviation civile égyptienne exige que la compagnie lui présente un plan de remboursement exhaustif avant toute procédure de faillite.
Alors que flyEgypt exploitait autrefois neuf avions, il ne possède à l’heure de son arrêt d’activité qu’un seul Boeing 737-800, loué auprès d’AerCap.
Son dernier vol, entre Djeddah et Le Caire, date du 20 septembre 2024. L’avion est depuis immobilisé au Caire pour maintenance.
Ces compagnies aériennes qui ont déposé le bilan en 2024
Pour rappel, la compagnie arienne a été fondée il y a moins de 10 ans. Le transporteur n’a malencontreusement pas réussi à redresser la barre à temps après la pandémie du Covid-19.
L’Association du Transport Aérien International (IATA) estime d’ailleurs les pertes du secteur à plus de 200 milliards de dollars, précise le site.
Plusieurs compagnies aériennes, dont Air Malta, FlyArna et LIAT, ont fait faillite en 2024.
Spirit Airlines a, elle aussi, été à deux doigts de frôler la catastrophe. Elle a été sauvée de justesse grâce à des refinancements de dernière minute.