Il ne s’agit ni d’arnaques en ligne, ni d’autres tromperies liées aux moyens de paiement, au crédit, à l’épargne, etc. Les malfaiteurs se rendent directement à votre domicile et parviennent à vous soutirer de l’argent liquide grâce à une ruse extrêmement simple qui ne suscite aucun soupçon. Voici comment ils procèdent.
Arnaque : voici ce que dit la loi
Malgré les multiples appels à la vigilance, les arnaques se développent année après année. Pourtant, la loi est extrêmement sévère à ce sujet.
En effet, l’escroquerie, définie comme toute tentative « d’obtenir un bien, un service ou de l’argent par une tromperie (manœuvres frauduleuses…)« , est un délit selon le site service-public.fr.
Elle est ainsi « passible de 5 ans de prison et de 375 000 € d’amende« , précise la même source.
Dans le cas où le fraudeur usurpe « l’identité d’un agent public, organise une fausse collecte pour une œuvre caritative » ou qu’il est lui-même un « agent public ou chargé d’une mission de service public« , les peines encourues passent alors à 7 ans de prison, avec une amende de 750 000 euros.
Escroquerie en bande organisée : 10 ans de prison et 100 000 euros d’amende
Par ailleurs, lorsque cet acte délictueux est commis « en bande organisée, les peines maximales sont de 10 ans de prison et de 1 000 000 € d’amende« .
En outre, les autorités judiciaires peuvent prononcer des peines supplémentaires telles que « la confiscation de la chose qui a servi à commettre l’infraction (ordinateur, marchandise…), l’interdiction d’exercer une profession ou une interdiction de séjour« .
Arnaque à la poubelle : le mode opératoire
Pour revenir au principal sujet, cette nouvelle campagne d’escroquerie en plein jour est toute simple. Appelée « arnaque à la poubelle« , les malfrats font du porte-à-porte en se faisant passer pour des agents en mission de la mairie.
Prétextant un changement de la réglementation municipale en matière de gestion des ordures, ils vous demandent de changer de bacs.
Une opération qui ne devrait se faire, ajouteraient-ils, que moyennant une contribution d’une dizaine d’euros. En donnant la somme, ils disparaissent aussitôt.
Attention : le geste à ne surtout pas faire face aux escrocs
Dans d’autres circonstances, où certaines victimes ont eu la bienveillance de faire entrer ces escrocs à leur domicile, ils n’hésitent pas à mettre la main sur certains objets de valeur.
Notez bien que dans la plupart des municipalités, les bacs à ordures sont fournis gratuitement. En cas de moindre soupçon, il vaut mieux s’adresser directement à la mairie.
Même si l’on vous présente des cartes professionnelles, il vaut toujours mieux rester vigilant et prendre toutes les précautions possibles.