Selon des chercheurs australiens, le marc de café pourrait grandement servir dans l’industrie du bâtiment et pas qu’un peu ! Saviez-vous qu’il peut remplacer une partie du sable dans la fabrication du béton ? Découvrez comment.
Cet usage du marc de café auquel vous n’aurez jamais pensé, une véritable innovation
Le marc de café, grâce à cette découverte scientifique, pourrait donc bien contribuer à limiter la quantité de déchets organiques et à développer des matériaux de construction plus écologiques.
En effet, l’utilisation de marc de café recyclé pourrait améliorer les performances du béton.
À titre d’informations, saviez-vous que le monde produit jusqu’à 10 milliards de kilogrammes de déchets de café par an ? La majorité d’entre ces déchets terminent souvent dans des décharges, à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre.
« Un défi environnemental »
« L’élimination des déchets organiques pose un défi environnemental, car elle émet de grandes quantités de gaz à effet de serre, notamment du méthane et du dioxyde de carbone, qui contribuent au changement climatique », explique l’ingénieur Rajeev Roychand de l’Université RMIT.
Grâce à la découverte de ces scientifiques de l’Institut Royal de Technologie de Melbourne (RMIT University), le béton obtenu à partir des restes de café usagé est beaucoup plus solide et durable.
Comment ça marche ?
Selon eux, cette technique renforcerait même le béton de 30%. Ils font appel à la pyrolyse, un procédé de carbonisation à haute température en absence d’oxygène, permettant de transformer le marc de café en biochar, un matériau carboné qui peut remplacer efficacement le sable dans les mélanges de béton.
« Les chercheurs ont remplacé le sable par ce biochar à hauteur de 5 à 20%.« , est-il précisé dans la publication dédiée parue dans le Journal of Cleaner Production.
« L’extraction continue de sable naturel dans le monde — généralement prélevé dans les lits et les berges des rivières — pour répondre aux demandes croissantes de l’industrie de la construction a un impact important sur l’environnement », abonde pour sa part, l’ingénieur Jie Li.
« Notre recherche en est à ses débuts »
Pour l’instant, les scientifiques continuent de se pencher sur la question, notamment sur « la solidité dans le temps de ce nouveau mélange à base de café ». Qui sait ? Il pourrait bien un jour finir dans votre mur !
« Notre recherche en est à ses débuts, mais ces résultats passionnants offrent un moyen innovant de réduire considérablement la quantité de déchets organiques qui finissent dans les décharges », s’enthousiasme Shannon Kilmartin-Lynch, ingénieur à RMIT.