Cet e-mail des impôts à surveiller qui va dispenser certains contribuables de déclaration de revenus

La rédaction
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Cet e-mail des impôts à surveiller qui va dispenser certains contribuables de déclaration de revenus
Cet e-mail des impôts à surveiller qui va dispenser certains contribuables de déclaration de revenus-© Adobestock

Alors que la campagne de déclaration de revenus 2023 commence ce 11 avril prochain, ne manquez pas cet e-mail du fisc ! Il vous évitera la corvée traditionnelle printanière de déclaration de revenus. L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous explique tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Comment fonctionne vraiment la déclaration automatique ?

Ce mode déclaratif a été mis en place par l’administration fiscale depuis la campagne 2020 sur les revenus 2019. Son objectif étant de simplifier la déclaration de revenus de certains foyers fiscaux.

Concrètement, cela signifie que si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous n’avez plus besoin de remplir et de renvoyer votre déclaration de revenus.

L’administration fiscale se charge de pré-remplir votre déclaration avec les informations dont elle dispose, comme vos revenus salariaux, vos pensions de retraite, vos charges déductibles, etc.

Cet e-mail des impôts à surveiller qui va dispenser certains contribuables de déclaration de revenus

Pour être éligible à ce dispositif, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Tous vos revenus et charges sont déjà préremplis sur votre déclaration.
  • N’avoir déclaré aucun changement de situation (adresse, situation de famille, création d’un compte de prélèvement à la source) en 2022 ;

Les contribuables concernés sont informés par courriel.  Ils n’auront tout simplement qu’à « vérifier que toutes les informations présentées dans la déclaration préremplie sont correctes », explique le site impots.gouv.fr.

« Ce courriel vous signalera que le récapitulatif des informations connues par le fisc est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier« .

« Les contribuables non internautes recevront par courrier leur déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents leur présentant ce mode de déclaration.« , est-il indiqué.

Gare à ces détails cruciaux !

Ceux qui ont effectué des dépenses donnant droit à des « réductions et crédits d’impôts (frais de garde, dons, emploi d’un salarié à domicile …) doivent compléter les informations présentées en déclarant en ligne ou en déposant une déclaration papier. » Il en va de même pour

Les déménagements, pensions alimentaires perçues, les frais réels ne sont pas également mentionnés dans la déclaration automatique.

Vérifiez les informations préremplies. Si tout est correct, vous n’avez rien à faire ! Votre déclaration sera automatiquement validée.

Est-ce une obligation pour tous les contribuables ? La réponse.

« Pour ces foyers fiscaux, précise le site impots.gouv.fr, l’absence de dépôt de déclaration vaut déclaration. Vérifier c’est déclarer. »

Mais rassurez-vous, aucun contribuable n’est obligé de passer par cette déclaration automatique des revenus. Il ne s’agit que d' »une mesure de simplification administrative ».

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