Ces pays où l’impôt sur le revenu n’existe pas

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ces pays où l’impôt sur le revenu n’existe pas
Ces pays où l’impôt sur le revenu n’existe pas !-© Adobestock

La France est connue comme étant le champion des impôts. Mais saviez-vous aussi que dans certains pays, l’impôt sur le revenu est inexistant. Découvrez quels sont ces paradis fiscaux. Décryptage.

publicité

Ces pays où l’impôt sur le revenu n’existe pas

Monaco et Andorre

Peu importe que vous soyez rémunéré à 18 000 euros ou 500 000 euros par an, le montant de votre taxation restera à 0 euro.

Commençons par les pays les plus proches de nous. Il y a d’une part l‘Andorre et d’autre part la Principauté de Monaco.

Les monégasques ne sont certes pas imposables sur leurs revenus « mais le coût de la vie suppose de disposer de moyens confortables pour choisir d’y résider, souligne le magazine Challenges. Par ailleurs, les Français ne peuvent pas bénéficier de cet avantage fiscal ».

publicité

Cela fait 155 ans que Le Rocher exonère d’impôts ses 35 000 habitants ! « Le monarque abolit l’impôt définitivement en 1869 », rappelle le site de BFM TV.

La Principauté de Monaco se finance avec « les revenus des monopoles, une TVA à 20% sur la consommation, un impôt sur les bénéfices de certaines entreprises, ou encore les droits de mutation et de succession« , peut-on y lire. Les Français qui y résident doivent tout de même continuer à payer leurs impôts en France.

Pays du golfe Persique

Ces « paradis fiscaux » se trouvent majoritairement dans les pays du golfe Persique. À Bahreïn, les habitants ne sont pas taxés sur leur rémunération. Néanmoins, il faut savoir que depuis le 1er janvier 2025, Bahreïn introduira « une taxe de 15% sur les bénéfices des entreprises dont les revenus mondiaux excèdent les 750 millions d’euros ».

Ce petit royaume de 1,5 million d’habitants était jusque-là, le seul État du Golfe à ne pas avoir instauré d’impôt sur les sociétés.

« Le cas de Bahreïn est notable, car le pays n’avait aucun impôt sur les revenus des sociétés, et va directement jusqu’à appliquer les standards de l‘OCDE« , note Justin Alexander, directeur du cabinet de conseil Khalij Economics.

L’impôt sur le revenu est également inexistant à Oman (sud de la péninsule arabo-persique), aux Émirats arabes unis, au Koweït (sud de l’Irak) ou encore à la monarchie du Qatar, dont l’économie repose sur l’exploitation du pétrole et du gaz.

Cette exonération s’étend jusqu’aux expatriés. Ce concept du zéro impôt s’étend en Arabie saoudite et à ses 36 millions d’habitants.

Ailleurs dans le monde.

Ailleurs sur le globe : les Bahamas, les Îles Caïmans, Anguilla propose un taux d’imposition égal à 0%. En Asie, seul Brunei ne prélève aucun impôt sur le revenu. Leur système fiscal tient uniquement sur l’impôt sur les sociétés. Sans omettre les Bermudes (île au milieu de l’océan atlantique).

publicité
Partager cet article