Ces deux revalorisations prévues en 2025, les détails

Ces deux revalorisations prévues en 2025, les détails

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ces deux revalorisations prévues en 2025, les détails!-© Shutterstock

Le gouvernement annonce deux revalorisations à venir à partir de l’année 2025. CafeBagdad vous fait le point sur la question.

publicité

Ces deux revalorisations prévues en 2025, les détails

Le report de six mois de l’indexation des retraites sur l’inflation n’aura finalement pas lieu comme indiqué par le ministre chargé du Budget et des Comptes publics.

Effectivement, « l’ensemble des retraites sera bien revalorisé » le 1er janvier 2025. Toutefois, cette hausse n’atteindra que « la moitié de l’inflation », précise Laurent Saint-Martin, soit donc « autour de 0,9% ».

Une seconde revalorisation est également prévue en juillet 2025 mais « seulement pour les petites retraites« .

publicité

Selon le député LR, le gouvernement a pour cette fois, choisi « un seuil, le SMIC, et toutes les retraites en dessous du SMIC (qui) seront intégralement protégées de perte de pouvoir d’achat ».

Un rattrapage pour certains retraités seulement !

« Au 1er juillet 2025, il y aura un rattrapage pour toutes les retraites qui sont en dessous du niveau du Smic (1426,30 euros), pour qu’il n’y ait pas de perte de pouvoir d’achat et que ce soit l’équivalent d’une année indexée sur l’inflation complète pour ces retraités-là », justifie le ministre.

Pour un retraité avec une pension de 1.600 euros par exemple, qui ne bénéficiera donc pas de la deuxième revalorisation de juillet, la perte de revenu est d’environ 173 euros sur un an par rapport à l’indexation classique.

Un assuré avec une pension s’élevant à 1.932 euros aura pour un manque à gagner d’environ 209 euros sur un an, en comparaison à une indexation complète.

Pour un retraité qui touche une pension de 1.600 euros, la perte de revenu atteint 173 euros sur un an par rapport à l’indexation classique, illustre France Bleu.

Plus de 50% des retraités vont être perdants

« Il y a une protection des petites retraites. Mais pour les autres, cela semble moins favorable » que ce qui a été annoncé d’avance, note l’économiste Michael Zemmour, chercheur à Sciences Po.

Un retraité qui perçoit une pension de base de 900 euros, le gain en janvier sera à hauteur de 8,10 euros supplémentaire grâce à la revalorisation de 0,9%.

En juillet, sa retraite fera à nouveau l’objet d’une autre hausse de 0,9%, sa pension sera égale à 916,20 euros, soit le même montant qu’avec une revalorisation unique de 1,8% en janvier.

Pour compenser le décalage de la première hausse, l’État entend par ailleurs verser une indemnité d’environ 48 euros.

Selon Le Parisien, 56% des assurés dont la pension complète dépasse le Smic net sortiront perdants, sans possibilité de récupérer le manque à gagner.

publicité
Partager cet article