Gare à vous ! Les arnaques pullulent de partout avant les fêtes de Noël et de la fin d’année. On vous explique tout dans les prochaines lignes de cet article.
Ces arnaques circulent de plus en plus, soyez vigilant avant les fêtes !
Les escroqueries sont aujourd’hui de toutes sortes. Chronopost, Decathlon, Netflix, Compte personnel de formation, votre banque, les impôts,… Autant de noms de sociétés utilisés par les malfaiteurs pour tenter d’attraper leurs victimes.
Sur internet, plusieurs tentatives de phishing et d’arnaques circulent en ce moment sur les réseaux sociaux avec pour seul but de « dérober vos informations personnelles. »
Usurpation d’identité de Netflix.
La célèbre plateforme de streaming Netflix fait souvent l’objet d’usurpations d’identité. Abonnés et non abonnés reçoivent souvent un SMS douteux qui laissent entendre que le paiement n’est pas passé : « Échec de renouvellement d’abonnement, merci de régulariser la situation ».
Si vous recevez ce genre de message, faites attention car le site sur lequel redirige ce SMS n’est pas le site officiel de Netflix (www.netflix.com).
Netflix ne demandera jamais de « communiquer vos informations personnelles dans un email ou un SMS », et encore moins vos numéros de cartes de paiement, coordonnées bancaires ou encore mots de passe.
Soulignons que « la plateforme ne demandera jamais de réaliser un paiement sur le site Web d’un tiers ni par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers« , relaie La Voix Du Nord. Il ne faut donc jamais cliquer sur un lien non relié au site officiel du SVOD le plus populaire en France.
L’arnaque au CPF.
L’arnaque au CPF est également très répandue. Les escrocs vous font croire que votre compte personnel de formation a été « crédité » et qu’il faut agir vite sinon « le droit aux formations va expirer ». Souvent, ces messages sont accompagnés de lien frauduleux.
Parfois, les arnaqueurs cherchent aussi à vous faire dépenser rapidement vos « crédits » CPF. Retenez que la Caisse des dépôts ne contacte jamais directement un actif, sauf à la demande de ce dernier.
Decathlon.
Des personnes peu scrupuleuses se prennent aujourd’hui pour Decathlon et affirment que vous avez remporté un vélo électrique « VanMoof S3 ».
Attention escroquerie. En regardant l’adresse mail, vous remarquerez d’emblée que ce n’est pas l’adresse officielle de l’enseigne nordiste.
« Vous avez été choisi pour participer à notre programme de fidélité pour Gratuite », indique le mail. Sur le site du Decathlon, il est rappelé qu’il ne faut pas ouvrir les pièces jointes contenues dans le mail, « même si ça semble très tentant de recevoir un chèque cadeau de 1000 € ou le vélo dont vous avez toujours rêvé… ».
Decathlon ne « vous demandera jamais de renseigner vos coordonnées bancaires au moyen d’un mail ».
Arnaque Chronopost.
Attention, « les arnaques aux (fausses) livraisons de colis sont monnaie courante, pendant les fêtes de fin d’année« .
Chronopost a tiré la sonnette d’alarme, à maintes reprises : « Jamais nous ne vous demanderons vos coordonnées bancaires, mots de passe ou carte d’identité par mail, SMS ou téléphone », indiquait l’entreprise de livraison sur le réseau social X, en 2021.
« Chronopost ne contiennent pas de numéro de téléphone demandant de rappeler le numéro indiqué. Et toujours se poser la question : est-ce que j’attends un colis ? », alerte Chronopost, précisant que les SMS envoyés le sont toujours depuis le numéro 38004.
Par ailleurs, le N°2 de service de livraison indique n’envoyer des mails qu’à partir de ces adresses suivantes : [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected]; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ;
Si le mail n’a pas été envoyé par l’un de ces expéditeurs, c’est une arnaque. Chronopost ne possède qu’un seul site officiel : https ://www.chronopost.fr pour être valides.