Ce qui change pour les parents avec la nouvelle norme i-Size (R129) à partir du 1er septembre

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ce qui change pour les parents avec la nouvelle norme i-Size (R129) à partir du 1er septembre
Ce qui change pour les parents avec la nouvelle norme i-Size (R129) à partir du 1er septembre !-© iStock

Pour assurer la sécurité des enfants en voiture, l’Union européenne a mis en vigueur, depuis le 1er septembre 2024, une obligation concernant la nouvelle norme de sièges auto i-Size (R129).

publicité

La norme i-Size pour remplacer l’ancien modèle de siège auto R44

Lancée pour la première fois en 2013, la norme i-Size, également appelée R129, a rapidement séduit les parents grâce à son dispositif spécial pour renforcer la sécurité des enfants en voiture.

Elle est depuis devenue une homologation obligatoire certifiant la sûreté des sièges auto au sein de l’Union européenne.

Désormais, la sécurité routière a instauré une nouvelle règle classifiant ces sièges selon la morphologie de chaque enfant, plutôt que sur son poids, comme c’était le cas avec l’ancien modèle R44.

publicité

R129 : les différents modèles existants

En effet, on distingue plusieurs catégories d’i-Size, à savoir :

Les coques, destinées aux enfants mesurant entre 40 et 87 cm, avec un poids maximum de 12 à 13 kg.

Les sièges auto de 2ème âge, équipés de harnais ou de bouclier, conçus pour les enfants mesurant entre 61 et 105 cm, avec un poids maximum de 18 à 23 kg.

Et enfin, les rehausseurs avec dossier, solidement conçus pour sécuriser les enfants plus grands, mesurant entre 100 et 150 cm.

Comment reconnaître les contrefaçons ?

Pour reconnaître un siège auto conforme à la nouvelle norme R129 homologuée par l’UE, il est impératif de vérifier les éléments suivants :

Le siège doit porter la mention i-Size, ainsi que les indications de taille et de poids maximum adaptés à l’enfant.

Il doit par ailleurs afficher le numéro d’identification du pays ayant demandé l’homologation, précédé de la lettre E, signifiant que le siège est conforme à la norme européenne.

Un numéro d’homologation spécifique doit être présent, accompagné d’un logo bien visible rappelant l’obligation de la position dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois.

Enfin, le siège doit mentionner le nom du fabricant, la marque, ainsi que l’adresse de la société.

Tout ce qu’il faut savoir sur le changement qui entre en vigueur à partir du 1er septembre 2024

Un an après l’interdiction de production des anciens sièges auto conformes à la norme R44, effective depuis le 1er septembre 2023, l’Union européenne a décidé que seuls les sièges auto i-Size peuvent être mis sur le marché depuis le 1er septembre 2024.

Lorsque les modèles R129 auront définitivement remplacé les anciens sièges auto, il sera obligatoire pour chaque automobiliste d’installer les enfants, jusqu’à l’âge de 15 mois, dos à la route, en veillant à ce que le siège soit adapté à leur taille. De plus, chaque siège devra être installé selon le système Isofix.

publicité
Partager cet article