Le vol de carburant, ciblant les stations-service, les transporteurs routiers et les entreprises, ne cesse de se multiplier à travers le pays. Qu’il s’agisse de simples cambriolages ou de l’utilisation de techniques sophistiquées, les voleurs ne manquent pas d’idées pour réussir à siphonner des milliers de litres de « cet or liquide », comme ils l’appellent.
6 millions de litres d’essence volés…
Le vol de carburant qui remplit de plus en plus les pages des faits divers de nos journaux classiques ou numériques est aujourd’hui loin d’être anecdotique.
Ce phénomène représente l’une des principales préoccupations des stations-service et, en particulier, des petites entreprises de transport routier, où la perte de centaines, voire de milliers de litres, peut être fatale pour leur survie.
Rien que dans le secteur du transport routier, « 6 millions de litres d’essence sont volés chaque année en France », affirme Mathieu Proux, directeur général de G-Keep.
En réalité, la situation pourrait être bien pire, car la plupart des entreprises victimes « ne portent pas plainte », souligne Sébastien Rivera, secrétaire général de la FNTR du Pas-de-Calais.
6000 litres de carburant volés avec un simple aimant
Pas plus tard qu’à la mi-août, la gendarmerie du Var a interpellé un duo d’escrocs qui avaient volé, à l’aide d’un simple aimant, 6000 litres de carburant dans une station-service de Cuers (Var).
Le mode opératoire est tellement surprenant qu’on en vient à se demander pourquoi ils n’utiliseraient pas une telle imagination pour gagner leur vie honnêtement.
Le mode opératoire expliqué
Interrogée à ce sujet, la commandante de la compagnie de gendarmerie départementale d’Hyères, Gaëlle Rouault, a accepté d’expliquer la technique employée par ces deux individus pour voler une telle quantité de carburant en quelques jours.
« Les deux véhicules se positionnent à une pompe bien précise. Vous avez deux pompes, l’une à côté de l’autre. Le voleur paye en espèces, il récupère un code, ce qui lui permet de prendre quelques litres d’essence à la pompe.
Au moment où il déclenche cette pompe-là, il met un aimant. Cela permet de déclencher l’électrovanne de l’autre pompe, dont se sert le deuxième malfrat pour remplir les bidons d’essence qu’ils ont acheminés à l’aide du deuxième véhicule », expose-t-elle dans les colonnes d’Ouest-France.
Les deux voleurs arrêtés et condamnés à plusieurs mois de prison
Arrêtés le 15 août 2024 avec comparution immédiate devant les juges, les deux complices, originaires de la région parisienne, ont été jugés le 18 août par le tribunal judiciaire de Toulon.
Déclarés coupables, ils ont été condamnés à huit mois de prison.