Ce nouveau radar qui risque de changer votre conduite...

Ce nouveau radar qui risque de changer votre conduite…

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Ce nouveau radar qui risque de changer votre conduite... !-© Getty images

Attention sur la route ! Ce nouveau dispositif pourrait bien changer votre manière de conduire, car il ne vous permettra plus de freiner juste avant un radar. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous explique tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Ce nouveau radar qui risque de changer votre conduite…

Encore un nouveau dispositif de contrôle sur les routes qui s’annonce redoutable ! Ces radars deviennent de plus en plus sophistiqués.

Pour cette fois, ils tentent d’empêcher les automobilistes de freiner brusquement à l’approche d’un radar. Souvent, ces derniers ont tendance à accélérer juste après les avoir dépassés.

Comme relayé dans les colonnes du magazine Capital, « les autorités espagnoles et du Royaume-Uni ont récemment installé des caméras de part et d’autre des radars pour surveiller les automobilistes qui freinent brusquement avant les boîtes grises dans l’objectif de ne pas se faire flasher. »

publicité

Le dispositif pourrait bien être adopté dans l’Hexagone si les résultats du test se révèlent concluants.

La pratique des conducteurs français est bien connue à cet égard. Outre ceux qui ralentissent prudemment avant le radar, même s’ils respectent déjà la limite de vitesse, il y a aussi ceux qui freinent brusquement juste avant le radar.

Un comportement non sans danger, notamment en période de forte circulation, pouvant même conduire à des accidents.

Une idée inspirée de l’Espagne.

Ce type de radar installé par le Royaume-Uni s’inspire de l’Espagne. Là-bas, en effet, des caméras thermiques ont été placées avant le passage du radar. Mais pas que ! D’autres ont également été installées après les radars, afin de contrôler les véhicules qui accélèrent juste après les radars.

Lorsqu’une infraction est détectée, l’automobiliste reçoit une contravention directement dans sa boîte aux lettres. La France pourrait être séduite par cette technologie, qui risquerait d’accompagner les milliers de radars fixes présents sur le territoire.

À moins que vous ne souhaitiez recevoir une amende à l’improviste, il vaut mieux ajuster votre conduite. N’êtes-vous pas d’accord ?

Ces radars britanniques qui ne laissent pratiquement RIEN passer

« Pour améliorer la sécurité routière, au Royaume-Uni, la police expérimente aujourd’hui des portiques munis de caméras et d’un logiciel d’intelligence artificielle sur les routes des Cornouailles. »

Ces dispositifs visent à prendre en photo et donc à scruter l’intérieur de l’habitacle des véhicules dans les moindres détails.

L’IA peut donc repérer « l’absence de ceinture de sécurité ou l’usage du téléphone en pleine conduite ».

« L’intelligence artificielle traite des données. Elle ne s’ennuie jamais, elle est très fiable. Alors qu’un humain qui devrait regarder des centaines de milliers d’images par jour, au bout de dix minutes, il commencerait à penser à ses vacances », affirme son créateur, Geoff Collins, directeur d’Acusensus UK auprès de tf1info.

Les images suspectes seront vérifiées par deux humains, ensuite la police avant toute verbalisation, explique tf1info.

« J’ai été choqué lorsque j’ai vu l’appareil » !

« J’ai été un peu choqué lorsque j’ai vu l’appareil, car il photographie l’intérieur de votre voiture. Eh oui, c’est une photo personnelle », confie un riverain. « Ça empêchera les gens de commettre ces infractions », estime quant à lui, un père de famille.

« Sur une photo, on a par exemple une personne qui utilise un téléphone portable avec les deux mains, et c’est le passager qui tient le volant. Une situation choquante, explique Adrian Leisk. Nous avons détecté près de 4 000 infractions. Le nombre de personnes qui ne portent pas leur ceinture de sécurité est très inquiétant« , ajoute-t-il.

« Nous aimerions également l’essayer dans des endroits urbains, aux abords des villes, afin que les gens soient conscients que ce kit peut apparaître à tout moment et en tout lieu », indique Natalie Warr, directrice du partenariat « Vision Zero South West ».

publicité
Partager cet article