Ce lundi 19 août, la Super Lune bleue au rendez-vous

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ce lundi 19 août, la Super Lune bleue au rendez-vous
Ce lundi 19 août, la Super Lune bleue au rendez-vous !-© PIXABAY

La lune bleue de ce lundi 19 août 2024 est la première super lune de l’année 2024. Un rendez-vous certainement très attendu des amateurs d’astronomie ! On vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Ce lundi 19 août, la Super Lune bleue au rendez-vous, découvrez à partir de quand

Ce phénomène météorologique visible dans la soirée de ce 19 août porte également l’appellation de « lune de maïs, du chien ou encore de l’herbe » en fonction des régions du monde, souligne la NASA, l’agence spatiale américaine.

Lorsque vous porterez les yeux au ciel à partir de 18 h 26, ce lundi, vous apercevrez une pleine lune impressionnant plus grande dans le ciel.

Ces super lunes sont « 7 % plus grandes et 16 % plus brillantes que les ordinaires », indique le guide astronomique Star Walk.

Pourquoi dit-on Super Lune ?

Ce terme tire son origine de l’astrologue Richard Nolle en 1979, qui désigne en effet comme telle, toute « nouvelle ou pleine lune qui se produit lorsque la Lune est à 90 % de son approche la plus proche de la Terre », nous rappelle la NASA.

« Il est vrai que si un objet est plus proche d’un observateur, il semble plus grand par effet de perspective, mais la différence de taille n’est en fait pas perceptible par nos sens en ce qui concerne la Lune », souligne la cité de l’espace de Toulouse.

Si cette Lune est plus brillante, « notre mémoire visuelle ne permet pas de tellement constater cette différence. En revanche, les appareils de mesure le font« , ajoute l’institution toulousaine.

2024 accueillera trois autres super Lune cette année

Comme rapporté sur le portail actu.fr, « on aura droit à trois autres super lunes en 2024 ». La Super Lune sera-t-elle bleue ce lundi ? Que nenni ! Elle gardera sa couleur habituelle.

Si cette lune est dite bleue, c’est parce qu’il s’agit de « la troisième des quatre pleines lunes d’une saison astronomique« . Comme dévoilé par Star Walk, « les lunes bleues saisonnières ne se produisent qu’une fois tous les 2,5 à 3 ans ».

A quoi s’attendre ce lundi ?

Après celle-ci, il faudrait attendre le 20 mai 2027 pour voir la suivante. Pour ce 19 août, prévient la cité de l’espace de Toulouse, le phénomène n’aura « strictement rien d’exceptionnel. Il s’agit tout simplement des subtilités de l’orbite de notre satellite naturel autour de la Terre ».

En 2024, il y aura douze pleines lunes au total. Celle de ce mois d’août est baptisée pleine lune de l’esturgeon, car elle « correspond à la période la plus propice pour pêcher l’esturgeon dans les grands lacs d’Amérique du Nord ».

Partager cet article