Le passeport bientôt obsolète ? Cette nouvelle modalité votée par la commission européenne en dit long ! CafeBagdad vous fait le point sur la question.
Ce gros changement sur vos passeports : une nouvelle procédure pour les voyageurs à compter de ce mois de novembre
D’ici quelques jours, une nouvelle procédure de contrôle des passeports sera mise en place lors de chaque entrée et sortie des pays de l’Union européenne.
Il est à rappeler que la mesure était prévue au départ pour 2022 avant qu’elle ne soit « retardée par des problèmes informatiques et les complications consécutives à l’installation des barrières automatisées requises à toutes les frontières », indique le journal Le Figaro.
Avant son entrée en vigueur le 10 novembre prochain, les voyageurs– qui se déplacent au sein de l’espace Schengen – doivent encore jusqu’à présent « présenter leur passeport à la police aux frontières », afin que celui-ci « soit estampillé au passage de la frontière, enregistrant ainsi l’entrée sur un territoire ».
L’instauration du système européen d’échange d’informations (ou EES, Entry/Exit System) va changer la donne lors de chaque voyage au sein des frontières extérieures de l’espace Schengen.
À partir de cette date, les voyageurs concernés doivent obligatoirement passer par ce système automatisé d’enregistrement à chaque fois que les frontières extérieures de l’UE sont franchies.
Ils auront à « scanner leur passeport ou tout autre document de voyage à une borne libre-service ».
Les pays concernés.
Ce nouveau dispositif s’appliquera aux frontières extérieures de tous les pays de l’espace Schengen.
Chypre et Irlande en seront exclus. De même que les « quatre pays de l’espace Schengen n’appartenant pas à l’Union européenne : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse ».
Qu’est-ce qui va changer pour les voyageurs concernés ?
Les tampons vont ainsi donc « disparaître complétement des passeports » dès le dimanche 10 novembre.
À la place, il y aura donc le fameux EES, « un système entièrement numérique« pour « les voyageurs qui effectuent un séjour de courte durée (90 jours maxi sur une période totale de 180 jours) sur le territoire d’un État membre de l’espace Schengen » ayant adopté cette nouvelle méthode.
Ce système de contrôle ne concerne pas les citoyens ou personnes ayant « un statut de résident au sein des pays membres de l’UE » ainsi que les personnes possédant un visa de long séjour.
« Valables pour plusieurs voyages »
Les scans faciaux et les empreintes digitales ne seront relevés que tous les trois ans, souligne L’ASFE, Alliance Solidaire des Français de l’Étranger.
Ils vont être « valables pour plusieurs voyages au cours de cette période », est-il ajouté.