Ce document de la Caf vous permettra de toucher de nouvelles aides à partir d’octobre prochain

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ce document de la Caf vous permettra de toucher de nouvelles aides à partir d'octobre prochain
Ce document de la Caf vous permettra de toucher de nouvelles aides à partir d'octobre prochain !-© Adobestock

Voir vos revenus augmenter sans rien faire, cela va être possible grâce à ce nouveau document de la Caisse d’Allocations familiales ! On vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Ce document de la Caf vous permettra de toucher de nouvelles aides à partir d’octobre prochain

Il s’agit d’un changement de taille pour la CAF. Cette nouveauté ne sera pas non plus sans conséquence pour les millions dallocataires qui reçoivent de l’aide de l’organisme public.

Et pour cause : ce document qui arrive va permettre à davantage de personnes de percevoir des aides sociales.

Si l’arrivée du montant social n’a pas fait l’affaire de tous (parce que cette information a impacté négativement le montant des aides pour certains bénéficiaires des coups de pouce de la Caf, NDLR), ce formulaire est plutôt une bonne nouvelle pour les principaux concernés.

Des centaines de milliers de Français concernés

Cette mesure (très attendue) vise particulièrement à « lutter contre le non-recours, des centaines de milliers de Français « oubliant » de réclamer les aides alors qu’ils y ont droit ».

Chaque année, plus d’un tiers des ménages éligibles à des prestations sociales n’en font pas la demande : 37% pour les aides au logement, 34% pour le RSA et 53% pour la Prime d’activité.

« Pour réduire drastiquement les erreurs de calcul et les déclarations frauduleuses, les CAF pré-rempliront les formulaires de demandes de RSA et de prime d’activité. Cela représentera une simplification administrative majeure pour les allocataires de bonne foi, qui pourront toujours modifier les ressources pré-remplies par les CAF, comme pour la déclaration de revenus à l‘impôt sur le revenu. », pouvait-on lire dans un communiqué de Gabriel Attal, alors ministre chargé des Comptes publics.

En quoi consiste cette nouveauté ?

Pour cela, la CAF enverra « automatiquement des formulaires préremplis pour les demandes qui concernent le RSA, la prime d’activité ou autre, comme c’est le cas pour la déclaration fiscale préremplie », est-il expliqué dans les colonnes du journal économique Les Echos.

« Elles préciseront, en fonction de leur situation connue, les prestations auxquelles ces personnes ont droit. »

Ce nouveau dispositif a été baptisé « Solidarité à la source ». « L’objectif est d’aller vers un formulaire pré-rempli où l’allocataire n’a plus qu’à le valider, sur le modèle de la déclaration de revenus. », est-il rapporté dans le magazine économique Capital.

Pour quand son entrée en vigueur ?

Ce dispositif sera testé à compter d’octobre 2024 dans quatre départements pilotes seulement (avant une généralisation prévue en mars 2025, NDLR) : les Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, l’Aube ainsi que les Alpes-Maritimes.

Partager cet article