Les moteurs diesel de nouveau sous les feux des projecteurs grâce à ce carburant ! CafeBagdad vous en dit plus à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Ce carburant révolutionnaire pour moteur diesel va changer la donne
Le Diesel HVO 100 (Hydrotreated Vegetable Oils, pour huiles végétales hydrotraitées) est distribué depuis le 1ᵉʳ mai dans les stations services en Allemagne.
Ce nouveau carburant s’adresse uniquement aux véhicules diesel. Baptisé XTL (X-to-Liquid), ce dernier n’est autre que du « biodiesel fabriqué à 100 % d’huiles végétales, de graisses végétales et animales. »
L’huile végétale est en effet « convertie en hydrocarbure par réaction catalytique avec de l’hydrogène« .
Un carburant écologique, il réduit « de 95% les émissions de diesel par rapport à un diesel traditionnel »
Grâce au XTL, un automobiliste peut dorénavant « émettre jusqu’à 95 % de moins qu’un diesel traditionnel », explique L’Auto-Journal.
Ce fluide existe déjà dans d’autres pays d’Europe, tel que l’Espagne ou encore dans les pays scandinaves.
Le HVO ne demande d’ailleurs « aucune adaptation spécifique » parce qu’il se mélange parfaitement avec le diesel traditionnel. Il n’est classé que Crit’Air 2 malgré son impact écologique.
Changement majeur pour le cas de la France
Pour le cas de la France, « via l’arrêté du 26 juin 2024 modifiant l’arrêté du 28 février 2017 relatif aux caractéristiques du gazole paraffinique de synthèse et du gazole obtenu par hydrotraitement dénommés gazole XTL ; indique auto-infos.fr, l’État a supprimé toute limitation de l’usage du gazole XTL aux seules flottes captives ».
Les carburants X-to-Liquid (XTL), dont le HVO peuvent dorénavant « être distribués aux particuliers comme aux transporteurs en station-service.
« Une vraie attente pour les distributeurs»
« Une vraie attente pour les distributeurs, mais qu’il ne faut pas limiter qu’à ce point », avance à Décision Poids Lourd, Etienne Valtel, directeur général d’Altens, entreprise impliquée dans les carburants alternatifs.
Les logisticiens peuvent maintenant « partager une même cuve » pour plusieurs transporteurs.
« C’est un important frein logistique qui disparaît. Cela va permettre aux routiers étrangers qui passent par l’Hexagone d’avoir une solution de ravitaillement sur nos routes », analyse pour sa part, Johannes Hartig, directeur Europe du producteur Neste.
La France a mis du temps avant d’acter « le déploiement global de l’HVO ».
« Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, le contexte politique au moment de l’adoption du décret était particulièrement flou », rappelait au média, Florian Mohand, directeur de la transition énergétique du distributeur Bolloré Energy.
« Si l’arrêté est passé malgré cela, c’est un signal très positif pour notre industrie. », estime ce dernier. D’ailleurs, cette mesure était déjà attendue depuis l’automne dernier.