Bientôt, WhatsApp ne sera plus compatible sur ces Smartphones !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Bientôt, WhatsApp ne sera plus compatible sur ces Smartphones !
Bientôt, WhatsApp ne sera plus compatible sur ces Smartphones !-© 123 RF

Dans les prochains jours, certaines personnes devront soit renoncer à WhatsApp, soit envisager de changer de téléphone pour continuer à utiliser la célèbre application de messagerie.

publicité

Pourquoi WhatsApp cessera de fonctionner sur certains téléphones ?

En effet, WhatsApp ne va plus être disponible pour tout le monde. « Pour rester dans la course aux dernières avancées technologiques, nous cessons régulièrement de prendre en charge les anciens systèmes d’exploitation pour consacrer nos ressources à la prise en charge des systèmes les plus récents », explique l’application sur son site Internet.

Si WhatsApp actualise périodiquement la liste des systèmes d’exploitation compatibles, c’est parce que « lorsqu’un système d’exploitation – une ancienne version d’Android ou d’iOS – devient obsolète, le nombre d’utilisateurs devient trop restreint pour justifier le maintien d’un support technique onéreux pour Facebook, maison-mère de WhatsApp. »

Dans 2 jours, WhatsApp ne sera plus compatible sur ces Smartphones !

« À compter du 24 octobre 2023, seule la version Android OS 5.0 et les versions ultérieures seront prises en charge », est-il indiqué sur la page officielle de l’application dédiée à cette question.

publicité

Pour mémoire, Android 5.0 a été lancé il y a près de dix ans, soit vers la fin de 2014. À l’époque, un appareil Android pouvait bénéficier de mises à jour durant deux à trois ans, dans les meilleurs des cas.

Pour les appareils incapables de passer à Android 5.0, expliquent nos confrères de BFM TV, il faudrait remonter aux débuts des années 2010.

Malheureusement, ces dispositifs seront effectivement exclus de WhatsApp à partir du 24 octobre prochain.

Quels modèles d’iPhone sont concernés ?

Du côté d‘Apple, WhatsApp fonctionne actuellement avec toutes les versions d’iOS jusqu’à iOS 12, qui a été déployé vers la fin de 2018.

Grâce à la durée de compatibilité étendue des appareils Apple, couvrant jusqu’à 5 à 6 ans en termes de mises à jour, WhatsApp peut être utilisé sur tous les iPhone qui prennent en charge iOS 12.

Il faut donc remonter jusqu’à l’iPhone 5, sorti en 2012, pour trouver un modèle Apple incompatible.

Si WhatsApp décide à l’avenir de restreindre la compatibilité de son application à iOS 13, tous les iPhone depuis l’iPhone 6s, sorti en 2015, fonctionneraient sans problème avec l’application.

En revanche, les iPhone 5s, lancés en 2013, et les iPhone 6, sortis en 2014, deviendraient incompatibles.

En réalité, l’iPhone 6s, tout comme l’iPhone SE, ont été rendus compatibles avec iOS 14 et iOS 15, déployés respectivement en 2021.

Étant donné que WhatsApp continue de prendre en charge iOS 12 pour le moment, les utilisateurs de vieux iPhone ont encore un peu de temps devant eux.

Pour une utilisation optimale, l’application conseille tout de même « d’utiliser la version d’iOS la plus récente disponible pour votre téléphone. »

3 téléphones Samsung et trois Huawei visés.

Trois Huawei (Ascend G74, Ascend Mate et Ascend Dz) ainsi que trois téléphones Samsung (Galaxy Trend Lite, Galaxy S3 mini et Galaxy Trend II) seront aussi dans l’impossibilité d’utiliser WhatsApp.

Si votre téléphone est concerné par la fin de la prise en charge, vous serez informé grâce à une notification directement dans l’application de messagerie.

Vous recevrez également plusieurs rappels pour vous inciter à passer à un OS plus récent.

« Votre téléphone doit être capable de recevoir des SMS ou des appels lors du processus de vérification. Nous ne prenons pas en charge la configuration de nouveaux comptes sur les appareils utilisant uniquement le Wi-Fi.« , Peut-on lire sur son site Internet.

Toutefois, il est possible que votre téléphone ne puisse pas être mis à jour. Dans ce cas, l’achat d’un nouveau Smartphone sera nécessaire si vous souhaitez continuer à utiliser WhatsApp, qui vient aussi de se faire peau neuve.

publicité
Partager cet article