Les vagues de chaleur laissent place à des chutes de température. Un temps instable à partir de ce milieu de semaine (et pour assez longtemps) !
Baisse de température dès cette semaine, « temps perturbé » dans ces départements
« Sous l’influence de l’air froid d’altitude, précise Météo France, le temps devient plus frais et surtout instable cette semaine avec de nombreux passages pluvieux ou orageux qui pourraient concerner tout le pays, jusqu’aux régions méditerranéennes ».
Une chose est sûre, le temps ne va pas en s’améliorant. Et pour preuve : 12 départements sont actuellement en vigilance orange pour pluie-inondation et orages, d’après Météo-France.
Cette vigilance mise en place ce mercredi devrait se poursuivre jusqu’à ce jeudi 5 septembre.
Sont concernés l’Yonne, la Nièvre, l’Allier, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Saône-et-Loire, le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire.
C’est la fin des vagues de chaleurs et des nuits tropicales
Si depuis ce mercredi après-midi, la vigilance orange dans les départements du centre ne porte que sur le risque de pluie-inondation, ceux du sud le sont pour les orages, précise le service météorologique dans son bulletin de 16h.
Ces pluies orageuses pourraient bien s’accompagner « de fortes rafales et de grêle. », est-il relayé sur les ondes de RTL.
Cette fin de semaine signe la fin des fortes chaleurs en France. Jeudi et vendredi sont annoncés comme étant les jours les plus frais de cette première semaine de septembre avec 17°C en moyenne, soit 3°C de moins qu’en début de semaine.
C’est la fin des nuits tropicales, les températures s’effondrent sous les normales saisonnières, notamment dans le nord du pays.
Alors que les températures peinent à dépasser les 20°C dans la moitié nord du pays, le sud profite encore d’une moyenne de 25°C.
Quel temps fera-t-il ce week-end ?
Pour le week-end, soit le samedi, La Chaîne Météo annonce un « temps menaçant et orageux dans le sud » ainsi que de « belles éclaircies avec des températures globalement de saison » du côté nord.
Dimanche, par contre, la dépression remonte vers le nord-est. Le bassin méditerranéen connaîtra fort probablement de nouveaux orages alors que le nord-est et le sud-ouest échapperont belle aux intempéries, malgré quelques nuages.
Les températures repartent à la hausse dans le nord, avec 23 à 25°C. C’est le cas dans l’Est et dans le bassin parisien. Du côté sud, par contre, les températures baissent avec risques d’orages et de crues.
Danger des pluies intenses
Les dangers des fortes précipitations : des « routes sont inondées, votre voiture peut être emportée, risque de saturation des réseaux d’évacuation des eaux pluviales et des débordements en ville. L’eau peut s’écouler à vive allure vers les points bas. Le courant peut alors emporter les personnes et les biens à proximité », alerte Météo France.