Hausse vertigineuse des cotisations sociales des auto-entrepreneurs jusqu’en 2026 – Plus de détails dans nos prochaines lignes.
« Des points à gagner pour la retraite complémentaire »
« On va enfin avoir des points à gagner pour la retraite complémentaire », se félicite Grégoire Leclercq, le président de la Fédération nationale des autoentrepreneurs et microentrepreneurs (FNAE) auprès du journal économique Les Echos.
« C’est quand même important et cela va être quasi indolore en termes de cotisations. », assure-t-il.
Si « les travailleurs indépendants vont voir leurs prélèvements augmenter », c’est notamment afin « d’acquérir des droits à une retraite complémentaire ou de les renforcer », peut-on lire dans Les Echos.
« Cela amoindrit le problème du manque de protection sociale qui est dû à la faiblesse du chiffre d’affaires », explique le syndicaliste.
Qui sont concernés ?
« Depuis le 1er juillet, en application du décret du 30 mai 2024, le taux global de cotisations sociales des auto-entrepreneurs déclarant un chiffre d’affaires dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) et des auto-entrepreneurs relevant de la Cipav augmente pour une meilleure protection sociale.», indique l’Urssaf.
« Grâce aux cotisations versées, les auto-entrepreneurs cumuleront désormais des points qui seront convertis en droits retraite le moment venu, assurant ainsi une meilleure sécurité financière à long terme.»
Auto-entrepreneurs, vos cotisations sociales vont flamber jusqu’en 2026
Le projet de décret prévoit une hausse « sur trois ans du taux de cotisations applicable aux microentrepreneurs avec une activité libérale et affiliés au régime général de la Sécurité sociale ».
Tel qu’indiqué dans Les Echos, « le taux de cotisation devrait augmenter de 5 points. »
La loi prévoit que le taux global de cotisations de 21,1 % évolue progressivement selon le calendrier suivant, précise l’Urssaf :
- Du 1er juillet au 31 décembre 2024 : 23,1 % ;
- Du 1er janvier au 31 décembre 2025 : 24,6 % ;
- À compter du 1er janvier 2026 : 26,1 %.
Selon les estimations de la FNAE, quelque « 600.000 personnes bénéficiant du régime de la microentreprise, en activité et affiliées au régime général » sont concernées.
Par ailleurs, le taux global de cotisations évolue également pour les autoentrepreneurs affiliés à la Cipav, principale caisse de retraite des professions libérales (c’est le cas des architectes, des géomètres, des ostéopathes, des professeurs de ski, etc.).
Le taux de cotisation augmente ainsi de 2 points pour ces « 200.000 à 250.000 autoentrepreneurs affiliés à Cipav« . Il passe de 21,2 % à 23,2 % depuis le 1er juillet 2024.
Conformément au décret n° 2023-1351, « il s’agit d’aligner le taux des auto-entrepreneurs sur les nouveaux taux qui s’appliquent depuis 2023 aux autres professionnels libéraux affiliés à la Cipav et, ne relevant pas du régime des auto-entrepreneurs ».
« C’est important »
« Cela va augmenter les droits à la retraite complémentaire des autoentrepreneurs. C’est important », réagit François Clouet, le directeur général de la caisse.
Effectivement, puisque celle-ci représente « entre 7 % et 10 % du total de la pension. »