De nombreuses villes n’autorisent désormais plus certains modèles de véhicules qui roulent au diesel. Décryptage.
Ce gros changement qui s’applique dès ce 1er janvier 2024.
D’importants changements entrent en vigueur tous les 1ers du mois, et le mois de janvier n’a pas fait exception. Il apporte son lot de nouveautés et ce, dans tous les domaines.
Certains conducteurs devront tout de même faire preuve de vigilance dans certaines villes, car la circulation leur est désormais interdite. C’est notamment le cas de plusieurs véhicules roulant au diesel, en particulier les plus anciens, considérés comme les plus polluants.
Auto : ces véhicules Diesel interdits de circulation dans ces villes françaises depuis le 1er janvier
Quinze communes sont concernées. Parmi elles, les métropoles de Lyon, Strasbourg et Grenoble, ainsi que les douze communes environnantes de la cité iséroise.
Ces villes avaient dans un premier temps, commencé par bannir de la circulation les véhicules classés en Crit’Air 5 ou ne possédant pas de vignette.
« Le certificat qualité de l’air Crit’Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise du véhicule. Il indique sa classe environnementale« , définit le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires – Ministère de la Transition énergétique.
Il est obligatoire dans les zones à faibles émissions décidées par les collectivités et lors de la circulation différenciée pendant les épisodes de pollution. Depuis ce 1er janvier, les véhicules classés Crit’Air 4 ne seront plus autorisés à circuler dans ces zones.
Ces véhicules incluent les voitures diesel Euro 2 ou encore les poids lourds Euro 3, soit des « véhicules immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005 » ou « des deux-roues immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004″.
Ces 3 agglomérations correspondent à environ 2 millions d’habitants.
Cette interdiction concerne deux millions de conducteurs. Gare à vous : les contrevenants risquent l’amende salée de 68 euros. La note grimpe à 135 euros pour les camions et les autocars.
De la temporisation…
Toutefois avant application des sanctions, Grenoble mise tout d’abord sur la pédagogie. Dans ce sens, aucune verbalisation n’est prévue pendant les six premiers mois de l’année, alors que la mesure s’applique du lundi au vendredi, de 7 à 19h.
A Strasbourg, les autorités ont instauré durant tout 2023 une période « pédagogique », qui prend fin ce début 2024.
La métropole de Lyon entend aller jusqu’à l’interdiction des véhicules roulant en Crit’Air 2, c’est-à-dire ceux immatriculés du 1er janvier 2011 (diesel) et du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 (essence).
Initialement prévue pour le 1er janvier 2026, cette mesure a finalement été repoussée à 2028.