Encore une mauvaise nouvelle pour les ménages français, avec cette hausse de la facture d’électricité en 2024, êtes-vous concerné ? L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
« Le bouclier énergétique bloque une augmentation quand bien même les prix sur le marché international seraient amenés à s’envoler»
Si le risque de pénurie d’électricité est complètement écarté cet hiver, la la sobriété énergétique reste de mise, et ce, pour deux raisons. D’une part, « cela permet à notre système électrique de mieux fonctionner, et d’autre part) c’est un levier pour diminuer notre émission de gaz à effet de serre. », expliquait début novembre, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique.
L’hiver dernier, ajoute-t-elle, la consommation globale d’énergie avait diminué de 12 %, permettant ainsi « une moindre dépendance de la France au gaz et au pétrole internationaux ».
« Nous ferons en sorte que le bouclier énergétique bloque une augmentation quand bien même les prix sur le marché international seraient amenés à s’envoler, ce qui n’est pas le cas actuellement. Mais nous restons très vigilants. », poursuit la ministre.
Augmentation de la facture d’électricité en 2024, les Français concernés
« Les factures d’électricité des consommateurs français pourraient augmenter l’année prochaine dans la limite des 10% annoncés par le gouvernement. Non pas parce que les tarifs réglementés augmentent, mais parce que la taxe sur la consommation de l’électricité va réapparaître. Tous ces dispositifs d’aide, le bouclier énergétique, ont coûté très cher, et le gouvernement souhaite reconstituer les finances publiques« , explique Fabien Choné, ancien co-fondateur de Direct Énergie.
Ce qui confirme les propos de Luc Rémont, le Président Directeur Général d’EDF, qui a annoncé en novembre dernier une hausse limitée à 10 % pour le mois de février 2024.
Quelque 30 millions de ménages français pourraient être concernés par cette hausse de taxe. En vue de favoriser l’investissement dans les énergies décarbonées, « les États membres de l’UE et eurodéputés se sont mis d’accord cette nuit sur une réforme du marché européen de l’électricité ».
Cette hausse ne va pas s’inverser jusqu’à la fin de l’année 2024, notamment par rapport au souhait du gouvernement de vouloir retirer progressivement le bouclier tarifaire.
D’autres hausses à venir…
La fin du bouclier tarifaire est rappelons-le prévue pour le 1er janvier 2025. Cela permettra au gouvernement de récupérer une enveloppe d’environ 14 milliards d’euros sur le budget 2024.
« Le seul chiffre qu’on connaît, assure Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie, c’est pas plus de 10% au 1ᵉʳ février 2024. Et après, ça change potentiellement deux fois par an, en août et en février ».
Il y aura par conséquent des augmentations régulières jusqu’en 2026. « Nos besoins en électricité vont continuer d’augmenter, +20% d’ici 2030″, abonde le réseau de transport d’électricité (RTE), société anonyme filiale du groupe EDF.
« Pour ça, précise tf1info, il faut financer de nouvelles éoliennes et lignes à haute tension, mais aussi moderniser le parc nucléaire. À partir de 2026, le gouvernement et EDF se sont mis d’accord pour un nouveau calcul du prix de l’électricité », peut-on y lire.
21 millions de ménages potentiellement augmentés, 160 euros supplémentaires.
La hausse de la facture d’électricité n’affecterait pas tous les Français de la même façon. Dès février 2024, le pourcentage de 10% annoncé serait synonyme de 160 euros de plus pour certains foyers.
Seuls les particuliers qui ont souscrit à une offre d’électricité indexée sur le tarif réglementé seraient les premiers concernés.
Sur les 21 millions de ménages potentiellement augmentés, certains sont des clients du Tarif bleu d’EDF.
Les Français devraient continuer à entreprendre des démarches pour mieux faire face à cette inflation énergétique. Aujourd’hui plus que jamais, tout est bon pour faire des économies d’énergies. N’hésitez pas à parcourir notre site web pour dénicher nos bonnes astuces.