Vous êtes-vous déjà fait avoir par une arnaque téléphonique ? En ce début d’année 2024, les arnaqueurs n’ont clairement pas adopté de bonnes résolutions. Ces fraudeurs, qui continuent d’améliorer leurs techniques, profitent du manque de vigilance du grand public pour faire des milliers de victimes chaque année. Selon les dernières études de Kaspersky, 65 % des Français continuaient de se faire avoir, rien qu’avec le « phishing ». Voici les arnaques les plus fréquentes qui peuvent tromper même les plus prudents.
Le « ping calls »
Des appels en absence des inconnus, provenant de nombreux pays étrangers comme le Malawi, le Cuba ou de la Tunisie et bien d’autres encore envahissent chaque année des milliers des téléphones des Français.
Appelée « spam vocal« , « ping calls » ou « arnaque wangiri« , c’est une technique marquant la première étape d’une arnaque à l’ancienne mais redoutablement efficace, à laquelle n’a pas encore sa pareille.
L’objectif des arnaqueurs est de susciter tout simplement la curiosité de leur victime, qui va alors rappeler le numéro inconnu. Or, ce numéro est en réalité surtaxé, et la victime va s’exposer à une facture salée.
Comment fonctionne le « ping calls »
L’arnaqueur, seul ou agissant avec des complices, déclenche ces appels brefs, sans coût initial, en piratant des serveurs téléphoniques ou via des logiciels.
Il sélectionne soigneusement les numéros qu’il espère inciter à rappeler, générant ainsi des bénéfices.
Lorsque la victime rappelle le numéro, elle est généralement mise en relation avec un prétendu opérateur qui lui proposera ensuite un service ou un produit. Ce dernier peut, par exemple, demander des informations personnelles ou un paiement direct.
Dans d’autres cas, l’opérateur peut maintenir la victime en ligne aussi longtemps que possible pour facturer l’appel à un tarif très élevé.
Comment se protéger du « ping calls » ?
Pour éviter de tomber dans le piège du « ping call », voici quelques conseils pratiques :
- Ne rappelez jamais des numéros inconnus, surtout étrangers.
- Bloquez tous les numéros inconnus dans votre téléphone portable.
- Inscrivez-vous préventivement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique via Bloctel.
Si vous êtes victime du « spam vocal », vous pouvez signaler l’arnaque directement en envoyant un SMS au numéro 33700 ou en vous rendant sur le site internet de l’ANFR (ANFR-Accueil)
Le « phishing »
Le mot « phishing », dérivé de l’anglais, fait référence à la pêche (« fishing ») et évoque le concept de « hameçonnage ».
Il s’agit d’une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des informations sensibles telles que des numéros de carte de crédit, des mots de passe ou d’autres données personnelles.
Ils parviennent généralement à leurs fins en envoyant des e-mails frauduleux ou en créant de faux sites web imitant des entreprises ou des organisations légitimes.
En se faisant passer pour des entités de confiance, ces escrocs trompent la vigilance de leurs victimes, les incitant à divulguer leurs informations confidentielles.
Voici comment faire pour se protéger :
- Ne cliquez jamais sur aucun lien ou pièce jointe de votre courriel ou SMS provenant d’expéditeurs inconnus et ne saisissez jamais vos données personnelles.
- Contactez directement le service client de l’entreprise ou de l’organisme concerné pour vérifier l’authenticité d’une requête.
- Mettez régulièrement à jour votre logiciel antivirus et anti-malware. Cette habitude simple peut vous aider à détecter et à bloquer ces courriels ou SMS frauduleux