Attention, l’arnaque à l’écran noir peut vous ruiner !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Attention, larnaque à lécran noir peut vous ruiner !
Attention, l'arnaque à l'écran noir peut vous ruiner !-© Adobestock

Une menace extrêmement redoutable appelée « arnaque à l’écran noir » est en train de s’installer sur internet. Orchestrée par un réseau de cybercriminels sis en Israël, ces escrocs ont déjà réussi, en quelques semaines seulement, à dérober plusieurs millions d’euros à travers l’Europe. Voici leur modus operandi et comment se protéger…

Arnaque à l’écran noir : voici comment les hackers opèrent pour vous atteindre

De toute évidence, c’est l’écran noir qui marque le début de tout un cauchemar pour les victimes. Depuis le début du mois de novembre dernier, les autorités ont signalé l’activité d’un réseau de cybercriminels opérant depuis Israël et ciblant l’Europe.

Une arnaque à considérer avec sérieux, comme l’indiquent fermement de nombreux spécialistes en cybersécurité.

De passage sur le plateau de « Ça peut vous arriver« , une émission animée par Julien Courbet sur RTL, Damien Bancal, un expert confirmé en cybersécurité, a exposé le fonctionnement de cette arnaque de l’écran noir.

« L’arnaque est assez simple mais terriblement efficace« , avertit le spécialiste dès le début de son intervention. Comment cela fonctionne-t-il ?

« Vous êtes en train de surfer sur un site web… Et soudain, c’est l’écran noir. Rien n’apparaît à l’écran, absolument rien. » Naturellement, la question qui surgit est : « qu’est se passet-il, est-il en train de tomber en panne ?« .

En réalité, c’est un virus qui infecte votre appareil. La subtilité de ce programme malveillant, explique Damien Bancal, c’est qu’un numéro de téléphone apparaîtra sur votre écran, vous incitant à appeler pour résoudre le problème présumé.

Comment le virus a-t-il infecté l’ordinateur de la victime ?

Les hackers ont mille et une méthodes pour parvenir à infecter votre ordinateur. Mais généralement, poursuit l’invité de Julien Courbet, ils utilisent de vraies publicités ou des fenêtres surgissant sur votre écran, ou encore en vous envoyant des fichiers joints par courrier électronique, lesquels, une fois ouverts, déclenchent l’attaque.

Un fichier qu’il « ne faut pas cliquer, faut-il le rappeler« , notre l’expert. Car c’est précisément cette action qui activera le virus en se transformant « en écran noir avec le numéro de téléphone qu’il faut surtout pas non plus téléphoner parce que si vous téléphonez à ces gens, ils vont vous convaincre par mille méthodes qu’il va falloir leur donner la main sur votre ordinateur. »

Comment parviennent-ils à vous voler de l’argent ?

Jusqu’à ce stade, la plupart des victimes de cette arnaque à l’écran noir ont accepté plus facilement de se faire aider par ces escrocs.

« Et une fois qu’ils ont la main sur votre ordinateur, ils volent, le maximum possible, toutes vos informations« , a fait bien mention l’invité de RTL.

« Et le plus drôle, façon de parler, ils vont même jusqu’à vous proposer un antivirus qui peut coûter entre 100 à 300 euros« , a-t-il expliqué. Autant dire qu’il est en or massif  », a-t-il ajouté.

Ce qui est le plus dangereux, affirme l’expert, c’est que ces individus malveillants pratiquent ce qu’on appelle du « social engineering« .

Ils manipulent votre esprit, et vous persuadent en vous expliquant, par exemple, qu’ils ont trouvé la cause de la panne de votre ordinateur.

Ensuite, ils vous demandent de payer pour récupérer vos données en mettant en avant un service efficace. Ils vous menacent même en affirmant que si vous ne cédez pas, vous risquez de perdre tous vos documents administratifs et vos photos.

Le plus souvent, ils jouent avec les sentiments en mettant l’accent, pour les grands-parents, sur la perte des photos de leurs petits-enfants.

Comment se protéger ?

Le premier réflexe à adopter face à ce piège est de ne surtout pas cliquer sur une publicité suspecte ou sur un fichier dont vous ignorez l’origine.

En prenant toutes ces précautions, si malgré tout vous vous retrouvez face à cet écran noir, pour vous en protéger, conseille Damien Bancal, éteignez l’ordinateur et redémarrez-le.

Surtout ne sous-estimez pas. Le hackeur s’y connaît. Son objectif principal est d’obtenir des informations. Pour cela, tout est bon pour vous inciter à les lui fournir.

Si vous lui laissez l’accès à votre ordinateur, il va certainement en profiter pour obtenir un maximum d’informations. Et avec cela, il peut faire ce qu’il veut : détourner de l’argent, piller des comptes…a rappelé l’animateur.

Partager cet article