Une nouvelle arnaque au stationnement, extrêmement difficile à identifier au premier coup d’œil, fait de plus en plus de victimes dans plusieurs pays et commence à sévir dans de nombreuses villes françaises.
Une arnaque redoutable qui traverse l’Atlantique
Repérée pour la première fois au Canada, cette nouvelle arnaque au stationnement a également été signalée dans plusieurs États aux USA, puis en Grande-Bretagne et désormais en France.
Signalée dans les trois premiers pays depuis le début de l’année, cette supercherie a déjà fait de nombreuses victimes.
Un hameçonnage bien ficelé… quasiment indétectable
Les escrocs, qui ne manquent décidément pas d’idées, s’adaptent à chaque système des pays ciblés. Mais le principe reste le même : ils visent les voitures garées dans les parkings et profitent de l’absence des conducteurs pour glisser sous les essuie-glaces de faux PV mentionnant des infractions crédibles.
En reproduisant le plus fidèlement possible le ton officiel et le logo de l’opérateur de stationnement, la grande majorité des automobilistes se font piéger.
Le seul indice pouvant éveiller les soupçons des plus vigilants est la présence d’une adresse de faux site web. Attention, celui-ci est souvent une copie presque parfaite et peut donc passer inaperçu.
Les autorités en alerte
Sur les réseaux sociaux, les autorités multiplient les avertissements. « Attention : escroquerie au forfait post-stationnement ⚠️ De faux avis d’informations peuvent être apposés sur vos véhicules. Le QR code indiqué pour régulariser l’amende envoie sur la page ‘http://amendes-antai.com’ donnant l’impression d’être sur le site institutionnel », alerte la mairie du 13e arrondissement.
« Attention : arnaque aux PV en cours à Reims », poste également la mairie de la même ville après avoir été informée de la présence d’une dizaine de victimes.
Un exemple-type du faux PV
Le faux PV en question ressemble à celui-ci :
« Une infraction à la réglementation de stationnement a été relevée à votre encontre », mentionne-t-on juste après le logo de la « République française », suivi d’un titre « Information ».
La suite est encore plus convaincante. « Nous souhaitons vous notifier qu’une amende de 35,00 euros a été émise à votre encontre. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une majoration de 135,00 euros sera ajoutée si le règlement n’est pas effectué dans les 2 jours ouvrés. Il est donc primordial de régulariser cette situation le plus rapidement possible. »
Pour donner l’air d’un document officiel, on ajoute : « Aucune réclamation ne pourra être prise en compte si elle n’est pas accompagnée de l’avis de contravention. »
Et la fin : « Pour accéder à la régularisation de votre situation, veuillez utiliser le QR code ci-dessous. »
En scannant ce QR code, vous êtes redirigé vers le faux site de l’Antai mentionné plus haut par la mairie du 13e arrondissement de Paris. Cela vous expose ensuite à une arnaque bancaire, surtout si vous y avez renseigné vos coordonnées.