Assurances : faites (très) attention si vous comptez mettre votre logement en location pendant les JO 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Assurances : faites (très) attention si vous comptez mettre votre logement en location pendant les JO 2024
Assurances : faites (très) attention si vous comptez mettre votre logement en location pendant les JO 2024 !-© Shutterstock

Ne soyez pas seulement aveuglés par l’appât du gain ! Pensez à votre assurance si vous voulez aussi louer votre logement durant les JO 2024 ! L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

« Pendant 10 jours, ça me fait 7 000 euros »

Comme rappelé dans les colonnes du Parisien, les principaux sites de compétition durant les Jeux olympiques (JO) de l’été prochain se tiennent en Île-de-France. De quoi donner des belles idées à de nombreux Français.

Pour se faire un peu d’argent supplémentaire, beaucoup de propriétaires envisagent de louer leur logement. D’après une étude de la néoassurance Leocare, environ 15 % des Français entendent mettre leur bien en location durant cette période du 26 juillet au 11 août prochain, dont « 27 % parmi les Franciliens ».

Avec les JO 2024, « Si je loue pendant 10 jours, ça me fait 7 000 euros », confie ce propriétaire à nos confrères du Parisien. « Plusieurs habitants d’Île-de-France ont mis leur logement sur les plates-formes de réservation type Airbnb et ce, à des prix parfois délirants.», peut-on y lire.

Assurances : faites (très) attention si vous comptez mettre votre logement en location pendant les JO 2024

« 74 % d’entre eux hésitent tout de même à sauter le pas« . Et ils ont bien raison, explique Christophe Dandois au quotidien francilien. Le cofondateur de Leocare de s’en expliquer : « Ils sont lucides, car, derrière le gain de pouvoir d’achat que cela représente, louer son bien pendant les Jeux peut aussi se transformer en catastrophe financière si l’on n’est pas bien couvert », lance-t-il.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d‘ »anticiper pour bénéficier de toutes les protections », recommande l’expert.

«Ces trois types de dossiers auxquels nous sommes le plus confrontés »

Il est possible que certains fassent l’objet de « détériorations de leurs affaires, des vols de leurs biens » ou encore des « dommages de leurs appareils électroménagers » … Aussi, il vaut mieux « s’assurer d’une bonne prise en charge en cas de sinistre » pour pouvoir toucher son indemnisation.

«Ces trois craintes correspondent aux trois types de dossiers auxquels nous, assureurs, sommes le plus confrontés en termes de couverture», ajoute Christophe Dandois. Pensez à souscrire une assurance multirisque habitation sur-mesure.

Conseils pour être bien assuré

Vérifier votre droit à louer dans votre copropriété car « L’assureur vérifie que votre règlement de copropriété autorise la location touristique. Cela fait partie de son travail», appuie le PDG de Leocare. Faites également l’inventaire des meubles et équipements de valeur avant la location.

«Votre contrat d’assurance ne jouera pas en cas de problème si la sous-location n’est pas autorisée. Il n’y a pas d’ambiguïté», insiste l’expert.

«L’objectif est d’être sûr que le locataire a un nom d’assureur et un numéro de contrat», conclut Christophe Dandois.

Partager cet article