Arnaque au logement : cette technique sournoise qui fait perdre beaucoup d'argent aux propriétaires

Arnaque au logement : cette technique « sournoise » qui fait perdre beaucoup d’argent aux propriétaires

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Arnaque au logement : cette technique « sournoise » qui fait perdre beaucoup d'argent aux propriétaires !-© iStock

Les escrocs ne semblent avoir aucune limite. Pour de l’argent, ils sont prêts à tout pour tromper et extorquer leurs victimes. Cela est particulièrement vrai avec le retour de l’arnaque au logement, qui cause beaucoup de tort à de nombreux propriétaires depuis le début de l’été… CafeBagdad vous donne plus de détails.

publicité

Arnaque au logement : cette technique « sournoise » qui fait perdre beaucoup d’argent aux propriétaires

Pour cette fois, les cybercriminels ciblent les loueurs particuliers. « Souvent, le loueur ne sait pas qu’il a fait l’objet d’une arnaque ou n’est pas capable de faire le lien avec une discussion qu’il a eue dans le passé avec un pseudo-locataire.« , précise le site MediaVacances.

Leur mode opératoire consiste en un remboursement d’un trop-perçu. L’arnaqueur contacte le propriétaire.

Comment ça marche ?

Il lui indique vouloir réserver son bien pour une longue durée. Son objectif étant d’« augmenter les sommes détournées ».

publicité

Le fraudeur lui fait ensuite parvenir un chèque d’un montant de loin supérieur à la somme convenue pour la location.

Juste après, il lui annonce avoir commis une erreur. Et naturellement, il demande à être remboursé. Mine de rien, le propriétaire s’exécute sans problème.

Pour cacher son jeu, le malfaiteur lui suggère de procéder au remboursement qu’une fois « le chèque crédité ».

Mais en vrai, révèle le site spécialisé dans la location de logements de vacances, il s’agit d’un faux chèque, souvent volé ou sans provision.

Ce n’est malheureusement que quelques jours après le virement que la banque s’en rende vraiment compte. Et bien sûr, le propriétaire ne reverra jamais la couleur de son argent… Ni le client qu’il espérait avoir trouvé !

Il existe de nombreuses variantes à cette vieille escroquerie « originaire d’Afrique de l’Ouest »

« La banque débite alors le montant du chèque sur le compte du loueur« . Selon toujours MediaVacances, il existe plusieurs variantes à cette escroquerie. Et elle est loin d’être nouvelle !

« Cette fraude originaire d’Afrique de l’Ouest, est ancienne et passablement éculée, mais ressurgit de façon sporadique« , est-il indiqué.

Peu importe le mode opératoire de l’arnaque, les escrocs demandent à chaque fois « un remboursement par virement« .

Voici ce réflexe à (toujours) avoir pour se protéger de l’arnaque au logement

MediaVacances recommande de « ne jamais accepter un paiement » par une entreprise de transfert d’argent international (Western Union, etc.) car il arrive aussi que le fraudeur indique au loueur avoir réglé le loyer via ce type de société, avec preuves à l’appui. Des preuves souvent montées sur pièces.

publicité
Partager cet article