Bonne nouvelle pour 5,6 millions de personnes bénéficiaires de l’APL ! Le montant de leur aide au logement va être revu à la hausse dès le 1ᵉʳ octobre prochain. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article. La rédaction de CafeBagdad vous dit tout.
Qui peut avoir droit aux APL et jusqu’à quand ?
Les aides au logement ont été pensées pour épauler les foyers à ressources modestes pour régler le loyer de leur résidence principale. Mais pour y avoir droit, » vous devez occuper un logement décent avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité », Précise le site de la Caf.
« L’aide au logement n’est pas limitée dans le temps« , prévient l’organisme public. Autrement dit, « elle est recalculée tous les 3 mois » selon les ressources du ménage bénéficiaire.
« Au 1er janvier, le montant du loyer payé au mois de juillet de l’année précédente est également pris en compte », peut-on y lire.
APL : son montant revalorisé le 1ᵉʳ octobre 2024, voici à quelle hausse s’attendre
Bonne nouvelle concernant les aides personnalisées au logement, elles vont faire l’objet d’une revalorisation de l’ordre de 3,26 % d’ici à quelques semaines.
Il en sera de même pour l’allocation de logement sociale (ALS) et
l’allocation de logement familiale (ALF).
Qu’est-ce que l’allocation de logement sociale et l’allocation de logement familiale ?
L’ALF est, rappelons-le, « destinée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL et qui sont mariées depuis moins de 5 ans ou ont des enfants (nés ou à naître) ou une personne à charge ».
L’allocation de logement social quant à elle, ne s’adresse uniquement qu' »aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF », souligne la Caf.
Les revalorisations annuelles des APL n’interviennent plus en janvier depuis le courant de l’année 2014. La hausse automatique se fait désormais chaque 1 octobre.
Le calcul de celle-ci est fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du 2ᵉ trimestre de l’année considérée, est-il précisé sur le portail actu.fr.
Selon l’Insee, l’indice de référence des loyers publié au mois de juillet, a augmenté de 3,26% en un an sur tout le territoire. L’an passé, la revalorisation de ces aides ont atteint 3,5% en métropole.
Aucune démarche n’est à entreprendre pour bénéficier de cette hausse
Pour l’instant, « il ne s’agit que d’un projet d’arrêté« . Le décret l’officialisant « doit (encore) paraître au Journal officiel ».
Cette augmentation des aides au logement ne nécessite aucune démarche de la part des bénéficiaires.