Amendes pour excès de vitesse : voici les marges d’erreur autorisées pour les radars en 2024-2025, chiffres officiels

Amendes pour excès de vitesse : voici les marges d’erreur autorisées pour les radars en 2024-2025, chiffres officiels

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Amendes pour excès de vitesse : voici les marges d’erreur autorisées pour les radars en 2024-2025, chiffres officiels !-© Adobestock

Découvrez les vraies vitesses à ne pas dépasser pour ne pas vous faire flasher et pour échapper aux amendes des radars. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

publicité

Qu’est-ce que cette notion de marge technique ?

S’il vous arrive de dépasser légèrement la vitesse autorisée, pas de panique ! Rappelons que les radars disposent d’une marge d’erreur qui peut vous sauver d’une amende.

Néanmoins, cette marge de tolérance varie en fonction du type de radars utilisé. Cette marge technique n’est autre que la différence entre la vitesse relevée par le radar et la vitesse réelle.

Cet écart est mis en place pour tenir compte des imperfections techniques des appareils et des conditions de mesure. L’État reconnaît que ces radars ne sont pas exempts d’erreur.

publicité

Voilà pourquoi vous remarquerez que la vitesse retenue par le radar est généralement inférieure à celle qu’il a enregistrée.

« Cette marge technique est intégrée dans la « vitesse retenue » mentionnée dans les avis de contravention émis à l‘encontre des usagers ayant dépassé la vitesse maximale autorisée, qui est donc systématiquement moins élevée que la vitesse réellement constatée par le cinémomètre contenu dans l’équipement de terrain », explique la Sécurité Routière auprès d’actu.fr.

« Il est donc impossible d’être sanctionné pour un excès de vitesse « insignifiant », puisqu’il faut toujours y ajouter cette marge »« , ajoute la Sécurité routière.

Amendes pour excès de vitesse : voici les marges d’erreur autorisées pour les radars en 2024-2025, chiffres officiels

Radars fixes et mobiles

Les radars fixes et mobiles appliquent une marge de tolérance de 5 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h. « Au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 % », peut-on lire sur le portail actu.fr.

Si donc, « vous roulez à 100 km/h sur une route qui est limitée à 90, la vitesse retenue sera uniquement de 95. Et si vous circulez à 138 km/h sur une autoroute (limitée à 130), la vitesse retenue sera seulement 131 km/h« , est-il illustré.

Véhicules radars

« Les voitures radars sont conçues pour cibler les conducteurs responsables de grands excès de vitesse ».

Voilà pourquoi leur marge technique va jusqu’à « 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h ».

Le seuil de tolérance est dépassé à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur voie express et 61 km/h en agglomération.

Tableau récapitulatif

Vitesse limite Tolérance Excès de vitesse si:
50 km/h 5 km/h 56 km/h
60 km/h 5 km/h 66 km/h
70 km/h 5 km/h 76 km/h
80 km/h 5 km/h 86 km/h
90 km/h 5 km/h 96 km/h
100 km/h 5 km/h 106 km/h
110 km/h 5,5 km/h 116 km/h
120 km/h 6 km/h 127 km/h
130 km/h 6,5 km/h 137 km/h

Source: Sécurité routière

publicité
Partager cet article