Alerte intempéries dans ces départements français : cumuls de neige, verglas, fort risque d’avalanche

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Alerte intempéries dans ces départements français : cumuls de neige, verglas, fort risque d'avalanche
Alerte intempéries dans ces départements français : cumuls de neige, verglas, fort risque d'avalanche !-© iStock

La prudence est toujours de mise ce 4 mars 2024. Découvrez quels départements sont toujours en vigilance pour avalanche, crue, neige et verglas. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Le froid fait son retour en force.

Quatre départements ont été placés sous vigilance orange par Météo France, dont trois pour risque d’avalanches et un pour « fort risque de crue », ce lundi 4 mars 2024. Le froid a commencé à s’installer depuis dimanche, avec une chute brutale des températures.

L’Occitanie n’a pas été épargnée par cette situation météorologique intense. D’importantes chutes de neige ont été observées dans la Lozère et le Gard. L’Aveyron a également été affecté, bien que dans une moindre mesure.

Alerte intempéries dans ces départements français : cumuls de neige, verglas, fort risque d’avalanche

Plusieurs régions françaises sont concernées, à savoir la Charente-Maritime en proie aux crues, tandis que la Savoie, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes sont en alerte face au risque imminent d’avalanches.

publicité

La probabilité de départs spontanés d’avalanche reste « forte » jusqu’à ce lundi matin dans l’est de la Haute-Maurienne, l’est du Queyras et le Mercantour. L’indice de risque d’avalanche est classé à 4 sur une échelle de 5, reflétant ainsi un niveau élevé de danger potentiel.

« Les quantités de neige qui étaient attendues vers 2 500 m d’altitude depuis dimanche matin et jusqu’à encore ce lundi matin sont environ de 1 m sur le massif du Mercantour ainsi que dans les secteurs frontaliers de Haute-Maurienne et du Queyras« , souligne Météo France.

« Sur tous ces massifs, certaines avalanches pourront toucher des infrastructures de montagne et menacer les routes de montagne dans les couloirs habituels« , Peut-on y lire. L’intensité des risques d’avalanche devrait diminuer considérablement au cours de la journée.

Ces dix départements suivants ont toutefois été placés en vigilance jaune pour risque d’avalanche par le gendarme de la météo :

Alpes-de-Haute-Provence
Ariège
Corse du Sud
Haute-Corse
Haute-Garonne
Haute-Savoie
Hautes-Pyrénées
Isère
Pyrénées-Atlantiques
Pyrénées-Orientales

Départements en vigilance jaune pour neige-verglas ce lundi 4 mars 2024

La vigilance jaune neige-verglas mise en place depuis le 2 mars dernier est encore prolongée en Aveyron ce lundi. Dimanche matin, le département s’est réveillé avec un manteau blanc.

Outre l’Aveyron, voici 7 autres départements en risque neige-verglas : la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes ainsi que les Hautes-Alpes.

34 départements en alerte jaune pour crue.

Comme relayé par le site centrepresseaveyron.fr, 34 départements sont placés sous alerte jaune pour risque de crue, tandis que La Charente-Maritime est en alerte orange. Les pluies s’intensifient sur une grande partie du territoire dès cet après-midi, avec des précipitations persistantes prévues pour la soirée et la nuit.

publicité
Partager cet article