Méfiez-vous si ces numéros apparaissent sur votre téléphone ! Il ne faut surtout pas être tenté de décrocher ! C’est une arnaque ! La France compte des milliers de victimes tous les ans par le biais des appels téléphoniques.
400 000 Français par an victimes d’une arnaque téléphonique.
Les arnaques sont malheureusement monnaie courante en France. L’an passé, pas moins de 400 000 personnes en été victimes d’une arnaque téléphonique.
Des millions de comptes bancaires sont vidés chaque année sur le territoire avec un préjudice qui s’élève à plusieurs millions d’euros.
Lorsque vous recevez un appel, la vigilance est de mise. Même si les arnaqueurs ont des modes opératoires de plus en plus sophistiqués, certains indices peuvent vous mettre sur la voie.
Alerte escroquerie : ne répondez surtout pas si vous voyez ces trois chiffres s’afficher sur l’écran de votre téléphone !
Vous devez particulièrement être attentifs au numéro qui s’affiche lors d’un appel. Les escrocs sont loin d’être infaillibles. Il y en a en effet qui oublient parfois de masquer leur identité en laissant apparaître leur numéro de téléphone.
« La plupart des fraudes à la carte, ainsi qu’une grande partie des fraudes aux virements et aux prélèvements, concernent des opérations transfrontières », précise d’ailleurs un récent rapport de la Banque de France.
Selon l’institution bicentenaire, jusqu’à 1/3 des transactions frauduleuses s’effectuent depuis des pays en dehors de l’espace économique européen.
Dans ce sens, Anthony Legros, fondateur de la plateforme Signal Arnaques, a révélé cet indicatif téléphonique qui revient régulièrement dans le cadre des arnaques. Il s’agit du numéro qui commence par + 229 (ou 00229).
C’est l’indicatif téléphonique du Bénin, en Afrique de l’Ouest, un « pays (qui selon cet expert, est connu pour sa cybercriminalité importante ».
Les types d’arnaques concernées
« Les arnaques à l’avance de frais sont souvent associées à cet indicatif : arnaques sentimentales, fausses loteries, arnaques de petites annonces, etc », précise-t-il sur son site.
« Ces arnaques, poursuit-il, sont orchestrées par des “brouteurs”. Ils tentent « de vous manipuler pour que vous leur versiez de l’argent sans aucune contrepartie.« , peut-on lire sur la plateforme.
Comment peut-on s’en prémunir ?
Cela n’empêche pas que certains escrocs parviennent tout de même à dissimuler « leur véritable numéro en utilisant des services de numéro virtuel comme ONOFF. »
Grâce à des applications, les brouteurs peuvent donc facilement « cacher leur identité en affichant des numéros français ».
« Acquérir des numéros virtuels est extrêmement simple et rapide, ce qui facilite leur usage détourné par les arnaqueurs. », analyse Anthony Legros.
Pensez à télécharger des applications de détection de spam ou d’appels malveillants, comme Truecaller, Hiya ou Orange Téléphone.