Alerte danger santé : cette marque de farine vendue partout en France est rappelée d’urgence, ne la consommez surtout pas

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Alerte danger santé : cette marque de farine vendue partout en France est rappelée d’urgence, ne la consommez surtout pas
Alerte danger santé : cette marque de farine vendue partout en France est rappelée d’urgence, ne la consommez surtout pas !-© iStock

Rapportez d’urgence cette marque de farine rappelée dans toute la France. Ne la consommez en aucun cas ! Pour plus de détails, consultez ici.

Les rappels produits se multiplient…

De nos jours, les rappels produits concernent toutes sortes d’articles du quotidien.

Les motifs ne manquent pas entre risque d’allergie, produit non conforme ou encore risque de présence de pesticide ou de bactérie… Chaque semaine, souligne Europe 1, « deux produits en moyenne sont rappelés et doivent être ramenés d’urgence dans le magasin où ils ont été achetés ».

Alerte danger santé : cette marque de farine vendue partout en France est rappelée d’urgence, ne la consommez surtout pas

Attention à la farine de maïs de la marque KABATO, vendue dans un sachet de 1 kg. Elle est impropre à la consommation en raison de la « présence d’aflatoxines« .

Le lot rappelé porte le GTIN N°1102209000 avec pour date limite de consommation 31/03/2025.

Cette marque de farine a été commercialisée en région Île-de-France du 01/07/2023 au 29/12/2023, principalement au MARCHE GOURO – EXOFOODS – EXOTICA – TROPICA RUNGIS, indique la fiche émise par le site gouvernemental d’alerte de produits dangereux.

« Ne plus consommer. Ne plus utiliser le produit. Rapporter le produit au point de vente » pour vous faire rembourser ou sinon détruisez le produit, recommande le site Rappel Conso.

Quel risque pour le consommateur ?

« Les aflatoxines sont des mycotoxines produites par certaines espèces de moisissures Aspergillus qui se développent lorsque le degré de température et d’humidité de l’aliment est élevé. Elles sont considérées comme génotoxiques et cancérigènes par l’Autorité européenne de sécurité des aliments et peuvent être dangereuses à des consommations élevées et répétées », peut-on lire sur le site securite-alimentaire.public.lu.

En cas de besoin, un numéro est mis à la disposition des consommateurs, à savoir le 0786684547.

Comment s’organisent les campagnes de rappel produits ?

Ce genre de procédure est directement lancé dès lors qu’un article présente un danger pour la santé du consommateur. Le rappel peut soit être émis par le fabricant, soit par le distributeur, ou encore par les autorités après signalement.

Différents acteurs se chargent ensuite de tout faire pour informer : par le biais des médias ou des affiches dans les supermarchés. Parfois, certains magasins utilisent les fichiers des cartes de fidélité pour informer directement leur clientèle.

L’annonce en question doit mentionner « la marque du produit, le numéro du lot, la date de production, le lieu de vente, la cause du rappel et les risques auxquels le consommateur est exposé. »

La plateforme « Rappel conso » rassemble tous les rappels en cours.

Partager cet article