Aides au logement : l’urgence d’une revalorisation des APL face à l’inflation

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Aides au logement : l'urgence d'une revalorisation des APL face à l'inflation
Aides au logement : l'urgence d'une revalorisation des APL face à l'inflation !-© Shutterstock

L’inflation met à mal les aides au logement : une revalorisation des APL s’impose ? L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous fait le point sur la question à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Qu’est-ce que l’aide au logement ?

Les aides au logement visent à réduire les dépenses de consommation liées au service de logement des ménages.

L’éligibilité aux allocations logement dépend des ressources du foyer, de la composition familiale, du type de logement et du lieu de résidence. La demande d’aide se fait auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) selon le cas.

Vous pouvez demander l’APL pour un seul logement, votre résidence principale. Notons que « l’aide personnalisée au logement vaut pour l’ensemble des personnes qui composent le foyer », précise le site du Ministère du travail, de la santé et des solidarités.

Qui peut y avoir droit ?

Pour bénéficier de cette aide, « le logement doit être conventionné. Votre propriétaire doit vous l’indiquer (la plupart des logements HLM sont conventionnés) », indique le site service-public.fr.

Cette aide « est due à partir du 1er jour qui suit le mois de votre demande. Le paiement a lieu tous les 5 du mois. »

Si le logement loué ne respecte plus les critères obligatoires de décence, le versement de l’APL peut être suspendu ou interrompu. Il en va de même en cas de refus de laisser les agents envoyés pour contrôler le logement afin de vérifier le respect de ces critères.

Un logement décent doit être sans risque aussi bien pour la sécurité physique que pour la santé du locataire. Il faut également respecter un critère de performance énergétique minimale.

Il faut également un minimum de la surface habitable et être équipé « d’équipements le rendant conforme à un usage d’habitation ».

Dans quel cas l’aide au logement peut-elle être suspendue ?

Le non-paiement du loyer constitue un motif majeur de suspension ou d’interruption de l’APL.

En effet, le locataire est tenu de s’acquitter de son loyer en temps et en heure, conformément aux termes du contrat de bail. Même chose en cas de défaut de communication des justificatifs ( quittances de loyer, avis d’imposition ou attestations de ressources, titre de séjour valide justifiant la régularité de votre séjour en France pour les étrangers).

Aides au logement : l’urgence d’une revalorisation des APL face à l’inflation

« Pour soutenir les ménages modestes, le montant de l’APL fait l’objet d’une revalorisation annuelle au 1er avril (versée le 6 mai 2024), selon le niveau d’inflation constatée sur les 12 derniers mois », est-il indiqué sur le site gouvernemental.

Partager cet article