Ce spray défroissant commercialisé à moins de 3 euros chez l’enseigne Action fait un tabac dans les rayons. Adieux la corvée du repassage !
Une corvée longtemps dédiée aux femmes…
C’est l’une des tâches ménagères les plus répandues. 43% des Français repassent une fois par semaine. Cette corvée est accomplie la semaine que le week-end (46%).
Ce sont surtout les Françaises qui s’y mettent. « Le repassage a longtemps été quasi-exclusivement la charge des femmes – et elle l’est encore largement aujourd’hui -, leur entrée massive dans le monde du travail, et une opposition grandissante aux rôles conventionnels de genres, a conduit à une réduction du temps disponible pour une telle tâche », détaille Frédéric Godart, Le docteur en sociologie de la mode.
Comme expliqué par le Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam) auprès du site BFMTV.com, « le marché était déjà déclinant avant la crise du Covid mais il y a eu une accentuation à partir de là« , fait allusion Émilie Pin, responsable statistiques et études de l’organisation, aux ventes de fers à repasser.
« Un changement structurel qui témoigne de l’évolution des consommations » est observé. Beaucoup de Français renoncent aujourd’hui au repassage des vêtements.
Ces Français qui ont renoncé au repassage
« Je me suis aperçu que ça me prenait beaucoup de temps », témoigne un étudiant de 25 ans qui a délaissé le fer.
Pour cette maman, le déclic a été un « plieur à linge« , rapporte BFM TV. Il s’agit d’un « objet plastique qui sert à faciliter le pliage des vêtements. Cet accessoire permet « un rangement impeccable » dans l’armoire.
En plus de cela, partage-t-elle, elle a l’habitude d' »étendre les pantalons à l’envers car la partie la plus lourde en bas va permettre de tendre un maximum le vêtement », confie-t-elle.
« La technique, c’est aussi de moins bourrer la machine pour que les habits en ressortent moins froissés », abonde Dominique, cette retraitée de 61 ans.
Il y en a qui préfère « les matières comme le coton ou synthétique« . « Avec la chaleur du corps, une fois sur soi, ça donne un effet repassé« ,explique-t-elle.
3 millions de foyers déjà équipés…
Les défroisseurs commencent à avoir le vent en poupe. « Longtemps réservés aux professionnels, ces accessoires permettent d’éliminer les plis à l’aide d’un diffuseur de vapeur sans contact avec le vêtement, et sans le besoin d’utiliser la table à repasser« , peut-on lire sur le site de la chaîne continue d’information.
Ces appareils intéressent surtout « des profils plus jeunes, CSP+ et urbains », révèle Émilie Pin du Gifam.
3 million de ménages en sont équipés en 2022, contre 1 million seulement deux ans plus tôt.
Action : ce spray défroissant à tout petit prix repasse le linge à votre place !
À l’heure où l’on écrit ces quelques lignes, le spray défroissant 185 ml vendu chez Action pour 2.98 euros fait un gros carton.
Grâce au siloxane, le spray Fix & Go permet « de défroisser le textile et (en passant) d’améliorer la douceur au toucher ».
En dix secondes, il fait totalement disparaître les plis sur n’importe quel type de vêtements.
Pour cela, il ne vous suffit que de vaporiser uniformément sur le tissu (attention, il ne s’utilise pas sur de la soie), et attendre 10 secondes pour qu’il s’imprègne sur ce dernier.
Ensuite, étirez les plis avant de laisser sécher quelques minutes. C’est l’allié parfait en cas d’urgence.