Salaire attractif avec une possibilité d’évolution de carrière, ce métier encore méconnu du grand public en France et qui ne nécessite aucun diplôme recrute massivement avec 600 postes à pourvoir en CDI.
Un métier accessible sans diplôme
Tout comme certaines filières universitaires privilégiées par la grande majorité des bacheliers, certains métiers peinent à recruter en raison de leur faible attractivité.
Impliquant souvent des conditions physiques particulières ou des exigences jugées plus strictes, ce domaine d’activité reste impopulaire.
La plupart des demandeurs d’emploi, sans même chercher à s’informer en détail, se forgent ainsi tout un tas d’idées reçues.
Pourtant, ces métiers sont accessibles et n’exigent pas un niveau d’études spécifique ni de diplômes, comme ce poste que France Travail (ex Pôle Emploi) a porté à la connaissance de tous sur son site web.
Plus de 600 postes disponibles
Selon l’organisme public, plus de 600 personnes sont actuellement recrutées en CDI et à temps plein. Ce métier peu connu offre de nombreux atouts.
En effet, pour ceux qui n’apprécient pas se cantonner entre quatre murs tout au long de l’année, ce poste offre l’opportunité de travailler en plein air.
Cela nécessite cependant une préparation physique et psychologique pour faire face aux périodes de grand froid en hiver ou de forte chaleur en été.
Jusqu’à 2600 euros par mois
Côté rémunération, il y a également une bonne motivation. Les salariés en début d’activité sont payés entre 2 000 et 2 600 euros brut par mois, soit un salaire de 1 560 à 2 028 euros nets par mois. Cette variation dépend en fait de chaque employeur.
Comme il a été précisé précédemment, aucun diplôme n’est requis pour cette nouvelle offre d’emploi. Toutefois, une expérience en tant qu’ouvrier est exigée pour réduire les risques d’accidents de travail.
Ce n’est pas tout. « Il est également nécessaire d’obtenir le CACES grue et d’avoir le permis de conduire poids lourds« , pouvait-on lire dans le site officiel de France Travail.
La principale mission
Le métier en question est bien entendu celui de grutier. « Perché tout en haut de la grue, au grand air et à plusieurs mètres du sol, la principale mission des professionnels, c’est de manipule tous les matériaux nécessaires à l’avancée du chantier », précise France Travail.
« Le métier de grutier demande une extrême précision et une grande vigilance, puisqu’il manœuvre des charges très lourdes au-dessus des ouvriers travaillant au sol », détaille la plateforme.
Et d’ajouter : « Il doit aussi être capable de superviser la bonne marche de la grue et son entretien quotidien « .
Avec le temps, le grutier peut évoluer en devenant chef d’équipe, responsable de la maintenance ou encore mécanicien d’engins.