27 millions de données entre les mains de hackers : Boulanger tente de rassurer ses clients

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
27 millions de données entre les mains de hackers : Boulanger tente de rassurer ses clients
27 millions de données entre les mains de hackers : Boulanger tente de rassurer ses clients !-© iStock

Les actes de cyberattaques se multiplient ces derniers mois sans qu’aucun criminel n’ait encore été interpellé pour répondre de ses actes devant les tribunaux. Après SFR, des hackers ont réussi à s’introduire dans les bases de données de Boulanger et ont ainsi siphonné pas moins de 27 millions d’enregistrements. Les clients sont appelés à rester vigilants…

publicité

Des informations sensibles entre les mains des hackers…

Toujours à l’affût des cyberattaques dans le monde entier, le spécialiste en cybersécurité surnommé SaxX a une fois de plus lancé l’alerte depuis son compte X après que des hackers ont réussi à forcer les bases de données de Boulanger.

Les préjudices sont énormes : plus de 27 millions d’enregistrements se retrouvent actuellement entre les mains de ces cybercriminels.

Ceux-ci incluent plusieurs informations sensibles de la clientèle de cette enseigne spécialisée dans l’électronique, notamment des noms, prénoms, numéros de téléphone, courriels, adresses postales et coordonnées géographiques.

publicité

Encore un piratage de grande envergure en France

Aucune information n’a été communiquée sur l’auteur de cette attaque de grande envergure.

Notons au passage qu’il s’agit de l’un des plus gros coups des pirates informatiques en France depuis le début de l’année 2024, après le piratage de France Travail qui a exposé les données de 46 millions d’inscrits.

Boulanger reconnaît l’attaque mais rassure ses clients

Complètement dépassée par les événements, la direction générale de Boulanger a tenu à rassurer ses clients.

« Dans la nuit du 6 au 7 septembre, Boulanger a été victime d’un acte de cybermalveillance sur une partie de nos informations clients« , a communiqué l’entreprise française spécialisée dans l’électronique grand public depuis son compte officiel X.

« Les données récupérées concernent uniquement des adresses de livraison« , poursuit le communiqué, avant d’ajouter : « Aucune donnée bancaire client n’est concernée. »

Un communiqué que l’enseigne a également partagé par e-mail avec toutes les personnes concernées par cette attaque, conformément à la loi RGPD.

Enfin, l’enseigne a précisé que cet incident « a été circonscrit« . Pour rassurer tout le monde, elle ajoute : « Nos sites web et les applications mobiles Boulanger fonctionnent normalement, en toute sécurité, avec une vigilance renforcée. Nous vous assurons que la protection de vos données est notre priorité absolue ».

Les données déjà mises en vente…

Selon SaxX, les informations volées se retrouvent déjà en vente sur le darknet.

« Tôt dans l’après-midi, j’ai appris que la base de données volée à Boulanger est mise en vente à partir de 2 000 €. De plus en plus d’acheteurs se manifestent auprès du cybercriminel.

Ce dernier maintient qu’il y a bel et bien des numéros de téléphone, des adresses e-mail, des noms, des prénoms…« , postait-il sur X.

 

publicité
Partager cet article