Les ménages français ont droit à toutes sortes d’aides. Si plusieurs millions de familles peinent encore chaque mois à joindre les deux bouts, elles demeurent nombreuses à ne pas solliciter les aides et prestations sociales auxquelles elles ont pourtant droit. C’est ce qu’on appelle le non-recours.
Taux de non-recours des aides et prestations sociales encore élevé
Ce fléau touche aussi bien le revenu de solidarité active (ou RSA) non réclamé par près d’un tiers des personnes éligibles, comme l’Aspa (ou ex-minimum vieillesse), les allocations familiales ou encore la Prime d’activité.
En 2022, « plus de 37% des bénéficiaires potentiels n’ont pas demandé leurs aides au logement, 53% pour la prime d’activité« . Pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées, le taux de non-recours atteint également 50%.
Comme rapporté par une étude de la Drees, relayé sur Franceinfo, en moyenne « 25 à 50% des ayants droits ne réclament jamais les ressources. Rien que pour le RSA, le gouvernement estime que quelque 3 milliards d’euros ne sont pas versés chaque année. »
Pourquoi ne réclame-t-on pas ces plusieurs milliards d’euros d’aide ?
« Pour l’ensemble des aides sociales, le chiffre de 10 milliards d’euros est régulièrement avancé, mais il est difficilement vérifiable« , estime la journaliste Lise Vogel sur le plateau du 19/20.
Mais pourquoi donc n’y a-t-on pas recours alors que ces aides sont loin d’être négligeables ?
« Il faut savoir que [les aides] existent, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver, sachant qu’elles sont nombreuses », répond la journaliste. Sans compter « la complexité des démarches » d’une part et le « délai de traitement des dossiers » d’autre part.
D’après un rapport de la Défenseure des droits, 13 millions de personnes présentent encore des difficultés avec les démarches en ligne.
Selon le Conseil d’État, « le coût agrégé des prestations sociales versées chaque année s’élèverait à environ 120 milliards d’euros ».
1 300 euros d’aides de l’État à 30 millions de ménages, faites-vous partie des Français qui ne les réclament pas
Si l’on part du taux de non-recours le plus bas (24%) et qu’on le rapporte à l’intégralité de ces aides, on a à peu près 38 milliards d’euros non réclamés chaque année.
Ramené au nombre de ménages dans l’Hexagone, soit aux 29,2 millions, cela correspond déjà à environ 1300 euros par an et par foyer.
« C’est comme si donc l’ensemble des ménages français oubliaient de réclamer chaque mois 110 euros d’aides sociales à l’État », souligne Cyprien Boutard-Geze, CEO de Klaro.
Une solution ?
Pour y remédier, le gouvernement travaille sur le pré-remplissage des demandes de RSA et de Prime d’activité.
« Cela représentera une simplification administrative majeure pour les allocataires de bonne foi, qui pourront toujours modifier les ressources pré-remplies par les CAF, comme pour la déclaration de revenus à l’impôt sur le revenu. »