Arnaque au bois de chauffage : comment la reconnaître ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 6 minutes
Arnaque au bois de chauffage : comment la reconnaître ?
Arnaque au bois de chauffage : comment la reconnaître ?-© iStock

Pensez-vous être à l’abri des arnaques ? Et pourtant, même en achetant du bois de chauffage, vous pourriez être victime d’une escroquerie à laquelle vous n’auriez même pas pensé. Voici comment vous en prémunir…

Le marché du bois de chauffage…

Le bois de chauffage représente une solution de chauffage à la fois économique et écologique. Cependant, ce secteur est souvent propice aux arnaques en raison de son opacité sur le marché.

Environ 80 % des utilisateurs de cheminées ou de poêles à bois s’approvisionnent auprès de fournisseurs non officiels, la plupart n’émettant ni facture ni autre preuve de paiement, comme l’indiquent plusieurs études.

Cette situation profite aux escrocs, qui livrent moins de bois que convenu, du bois de qualité médiocre ou inadapté à votre appareil de chauffage.

Chaque année, ces individus malintentionnés augmentent, imposant des tarifs très attractifs ou exigeant un paiement en liquide pour mieux tromper les consommateurs.

Un hackeur fait le ménage…

Pour éviter de vous faire arnaquer, voici quelques conseils dispensés par le célèbre youtubeur Sandoz, surnommé par la presse le « hacker militant ».

Suivi par près de 600 000 abonnés sur YouTube, il s’est engagé depuis 2017 à démasquer les escrocs en ligne. Habile dans le domaine du hacking, Sandoz a démantelé plusieurs réseaux de fraudeurs.

Alerté par les escroqueries touchant les utilisateurs de bois de chauffage en cette période hivernale, le « hacker militant » agit actuellement en neutralisant de nombreux sites impliqués dans ces pratiques douteuses.

« Mon enquête actuelle concerne une arnaque particulièrement préjudiciable liée à la vente de bois de chauffage, avec un réseau de sites frauduleux basés au Bénin », confiait Sandoz à nos confrères de 20 Minutes.

À terme de ses investigations, le pirate a ciblé plusieurs sites dont le principal est celui du « nord-bois.net » ainsi que sa version deuchland, « nordholz-discount.de ».

« J’ai également répertorié une vingtaine d’autres sites gérés par la même personne », poursuivait-il, selon toujours la même source. En infiltrant ces sites, Sandoz découvre, sans surprise, plus de 40 victimes depuis le mois le mois de janvier dernier.

En ce qui concerne « Nord-bois.net », cette plateforme a déjà réussi, en seulement quelques mois, à dérober 70.000 euros.

En constatant ces arnaques, le pirate informatique ne n’est pas gêné pour effacer tout le contenu du site frauduleux. Il a a également laissé quelques informations pour prévenir tout le monde des arnaques bien rodés dans le domaine.

« Vérifiez la date de création du site » : le point commun des sites frauduleux

Même si ce site a été neutralisé après l’intervention du pirate, les escrocs restent en liberté. Pour éviter de tomber dans le même piège, Sandoz partage quelques conseils.

Avant de passer commande et de procéder au paiement, « vérifiez la date de création du site », recommande le hackeur. En effet, « les faux sites ont généralement été créés récemment », précise-t-il.

Pour authentifier le vendeur de bois de chauffage, « utilisez des outils comme Whois ou ScamDoc pour examiner les détails du domaine », conseille toujours Sandoz.

En analysant « Nord-bois.net » sur ScamAdviser, le logiciel signale que « le propriétaire du site Web utilise un service pour masquer son identité », indiquant que le site « est récent » et « semble être hébergé par une entreprise à mauvaise réputation ».

Vérifiez l’adresse physique, les avis des utilisateurs…

Par ailleurs, même si le site semble « professionnel avec des mentions légales », cela ne garantit pas sa légitimité. Sandoz recommande de mener des recherches approfondies sur l’entreprise prétendument associée au site. Pour vérifier son adresse, utilisez « Pagesjaunes.fr ».

En outre, les escrocs attirent souvent en proposant des prix très bas et des offres attrayantes, selon Sandoz.

Des sites frauduleux comme « Nord-bois.net » affichent des tarifs bien en dessous de ceux du marché réel. Le stère de bûches y est proposé à seulement 63 euros. Un prix bien en deçà du tarif moyen de 90 euros dans les Hauts-de-France et 120 euros en Belgique, selon l’ONF.

Il recommande de vérifier les avis et les expériences d’autres utilisateurs via des moteurs de recherche pour, conseillant de ne pas se fier aveuglément au premier résultat sponsorisé sur Google.

Pour les identifier, les escrocs font le plus souvent recours à des agences spécialisées pour promouvoir leurs faux sites.

Partager cet article