Nettoyer votre boîte Gmail n’a jamais été aussi facile grâce à 2 nouvelles fonctionnalités

La rédaction
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Nettoyer votre boîte Gmail n’a jamais été aussi facile grâce à 2 nouvelles fonctionnalités
Nettoyer votre boîte Gmail n’a jamais été aussi facile grâce à 2 nouvelles fonctionnalités!-© iStock

Nettoyer votre boîte Gmail facilement et efficacement grâce à ces 2 nouvelles fonctionnalités. On vous explique tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Faites le ménage dans votre boîte de réception Gmail de la façon la plus simple possible.

Entre newsletters, messages promotionnels, notifications liées aux réseaux sociaux… Votre boîte de réception détient sûrement de missives éphémères et inutiles. Avec le temps, ils finissent par s’entasser par milliers jusqu’à monopoliser une quantité d’espace non négligeable sur le stockage gratuit de Google One.

Souhaitez-vous avoir une boîte mail propre ? Si oui, sachez que vous devez vous désabonner des listes de diffusion qui ne sont pas utiles. Et bonne nouvelle : Google met à jour Gmail afin qu’il soit de plus en plus simple pour vous de vous désabonner de ces listes.

Avec 15 Go d’espace gratuit seulement à partager entre Gmail, Google Drive et Google Photos, il devient indispensable de faire un peu de vide dans sa boîte de réception. Idem sur tous les services Google utilisant le stockage alloué.

Avant de vous souscrire à la première offre Google One de 1,99 € par mois pour 100 Go de stockage, pensez à faire « un peu de tri dans votre boîte de réception Gmail ».

S’il est possible de le faire manuellement, force est de constater que l’opération peut être ô combien fastidieuse. Pour y remédier, Google a pensé à tout en intégrant dans Google One une Gestionnaire d’espace de stockage qui s’occupe d’une bonne partie du travail pour vous.

En principe, cet assistant de nettoyage vous suggère d’éliminer un certain nombre d’éléments, à savoir les e-mails indésirables, les fichiers volumineux, les e-mails avec des pièces jointes volumineuses, les photos et vidéos volumineuses, et bien plus.

Vous pouvez ainsi supprimer la majorité des données inutiles sans devoir les chercher manuellement entre vos e-mails envoyés ou reçus, la corbeille, les courriers indésirables, ou encore les photos et vidéos volumineuses.

Deux changements sont en cours, avec un bouton « Se désabonner » plus visible et de nouvelles conditions pour les envois en masse.

Beaucoup ne savent pas que Google proposait déjà un bouton “Se désabonner” depuis courant 2014. Il s’agit d’un lien en gris peu visible, même s’il est disponible.

Nettoyer votre boîte Gmail n’a jamais été aussi facile grâce à 2 nouvelles fonctionnalités

Selon confrères de 9to5Google, la firme a d’ores et déjà opéré une petite modification : sur la version web, le bouton de désabonnement, situé à côté de l’adresse, est désormais de couleur bleue.

Et il y a plus encore. Des signes indiquent que Google envisage aussi de simplifier également les désabonnements aux listes de diffusion sur les applications Gmail pour Android et iOS.

En octobre, Google a fait part de son intention de rendre obligatoire pour les diffuseurs d’e-mails d’inclure un lien de désinscription facile. Le but est de simplifier la gestion des boîtes de réception des utilisateurs de Gmail.

« Cela devrait prendre un clic »

Vous ne devriez pas avoir à franchir des obstacles pour ne plus recevoir de messages indésirables d’un expéditeur de courrier électronique particulier. Cela devrait prendre un clic« , explique Google.

« Nous exigeons donc que les grands expéditeurs donnent aux destinataires de Gmail la possibilité de se désabonner des e-mails commerciaux en un clic et qu’ils traitent les demandes de désabonnement dans un délai de deux jours”, ajoute la firme.

A quand la mise en application de cette nouvelle règle ?

Cette nouvelle règle entrera en vigueur à partir du mois de février 2024. Parallèlement, Google demande aux entreprises de suivre à la lettre les meilleures pratiques d’authentification des courriers.

En plus de cela, Google souhaite en même temps que ces dernières respectent un seuil clair de taux de spam imposé aux expéditeurs.

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