Démarchage téléphonique : comment sen débarrasser sans raccrocher au nez

Démarchage téléphonique : comment s’en débarrasser sans raccrocher au nez

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Démarchage téléphonique : comment s'en débarrasser sans raccrocher au nez !-© iStock

En avez-vous assez de recevoir constamment des appels pour des offres commerciales ? Il existe des moyens plus simples pour mettre un terme au démarchage téléphonique sans que vous soyez contraint de raccrocher au nez votre interlocuteur.

publicité

Le démarchage téléphonique, en forte hausse

De plus en plus détesté, le démarchage téléphonique, qu’il s’agisse du CPF, des assurances ou d’autres opérateurs, est perçu comme un véritable fléau.

Cette nuisance, ressentie tant sur les téléphones portables que sur les fixes, agace profondément certains individus, au point où leur exaspération devient évidente.

Selon les données d’Orange relayées par BFMTV le 17 juin 2022, le nombre d’appels non sollicités en France s’élève à 13 par mois pour cette même année, représentant une forte augmentation de plus de 60 % par rapport à 2020.

publicité

Le gouvernement a établi des nouvelles règles et des nouvelles sanctions…

Alerté, le gouvernement, à travers la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a mis en place des nouvelles règles avec des lourdes sanctions.

« Consommateurs : le démarchage téléphonique est désormais permis seulement du lundi au vendredi, entre 10h et 13h et 14h et 20h, et jamais plus de 4 fois par mois par le même professionnel« , pouvait lire depuis leur page X.

« Les sanctions, en cas de démarchage téléphonique interdit, peuvent aller jusqu’à 75 000 euros d’amende pour les personnes physiques et 375 000 euros pour les entreprises« , précisait-on. Pour en savoir plus, veillez vous rendre directement à cette adresse : Renforcement des mesures pour lutter contre le démarchage abusif | economie.gouv.fr

Démarchage téléphonique : l’astuce pour ne plus être dérangé

Les nouvelles règles interdisent les démarcheurs d’utiliser de numéros masqués. Ce qui vous permet d’identifier leurs appels puisque le même règlement les oblige également de ne pas utiliser des préfixes téléphoniques 06 ou 07, réservés aux communications privées. Soyez sans crainte, toute violation de cette règle peut entraîner des sanctions.

En effet, les centres d’appels doivent utiliser des indicatifs téléphoniques spécifiques et donc facilement identifiables.

Pour éviter les appels non sollicités, au lieu de recourir à chaque fois au raccrochage au nez, filtrez tout simplement les numéros débutant par ces indicatifs.

Pour plus d’efficacité, sachez que les indicatifs varient selon la localisation en France métropolitaine, en Guyane, à La Réunion ou en Guadeloupe.

À titre indicatif, voici les indicatifs téléphoniques les plus courant utilisés par les démarcheurs :

  • France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 ;
  • Guyane : 09476 ;
  • Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475 ;
  • La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479 ;
  • Martinique : 09477.

Autres astuces pour stopper le démarchage téléphonique

Une autre alternative pour éviter le démarchage téléphonique consiste à s’inscrire sur Bloctel. C’est une plateforme mise en place par l’Etat depuis le mois de juin 2016 pour protéger les citoyens qui ne souhaitent pas recevoir ces appels de démarchage.

L’inscription gratuite se fait facilement sur le site de la plateforme et doit être renouvelée tous les trois ans.

Cependant, cette méthode, quoiqu’elle soit très efficace, ne vous protège pas à 100%. Elle laisse filtrer de nombreuses organisations gouvernementales ou non gouvernementales telles que les instituts de sondage, les associations à but non lucratif etc.

Certains internautes vous conseillent aussi ceci :

Pour la ligne fixe

« Je coupe la sonnerie de mon combiné téléphonique et je règle à une sonnerie, via mon opérateur téléphonique, ce qui dirige la communication des démarcheurs vers le répondeur. À 90% ils ne laissent pas de message« .

Pour le portable

« J’ai une application qui filtre les communications à tous les numéros qui se trouvent dans mon répertoire téléphonique, les autres communications sont dirigées vers le répondeur« .

« Les Samsung ont ‘Heya’ par défaut. Il faut aller dans l’application “téléphone” et dans les paramètres. Il y a une option “ID appel entrant et protection spam”. Pour les autres téléphones, il fut l’installer« .

publicité
Partager cet article