Cette pièce de 2 euros allemande 2008 sans frontières : une pépite valant plus de 100 euros

Cette pièce de 2 euros allemande 2008 sans frontières : une pépite valant plus de 100 euros

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Cette pièce de 2 euros allemande 2008 sans frontières : une pépite valant plus de 100 euros !-© DR

Les collectionneurs s’arrachent cette pièce de 2 euros Allemagne sans frontières, frappée en 2008 ! Elle peut valoir jusqu’à 100 euros ou plus… L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Cette pièce de 2 euros allemande 2008 sans frontières : une pépite valant plus de 100 euros.

Qui sait, peut-être détenez-vous cette pépite dans l’un de vos tiroirs ! Comme indiqué dans notre titre, cette pièce de monnaie peut vous rapporter une centaine d’euros voire plus. Elle est d’ailleurs l’une des plus recherchées sur le marché numismatique.

Cette pièce de 2 euros émise en 2008 en Allemagne est issue d’une édition comportant une erreur de fabrication. En effet, sur ces exemplaires, « les frontières des pays de l’Union européenne, composée de 15 États membres d’antan, ne sont pas tracées ».

Comme rapporté dans les colonnes du quotidien régional Ouest France, l’erreur a finalement été réparée par la suite. Avec seulement 30 000 exemplaires tirés, la règle persiste : plus le tirage de la pièce est limité, plus sa valeur augmente.

publicité

Attention, « une pièce abîmée perd immédiatement de sa valeur » !

Un autre point important à garder à l’esprit : la valeur d’une pièce de monnaie ne dépend pas uniquement de sa rareté. Son état de conservation pèse également beaucoup dans la balance.

« Une pièce rayée, abîmée perd immédiatement de sa valeur, notamment si elle est en or », rappelle le journal économique Les Echos.

En revanche, est-il précisé, « la pièce en état « fleur de coin » voit sa valeur augmenter plus régulièrement qu’une pièce en état « très très bon ». Les experts ont effectivement établi des critères de conservation et des notations qui interviennent pour déterminer leur valeur.

Comment bien conserver ses pièces pour maintenir leur valeur

« Les pièces d’argent, souvent à l’air libre, ont tendance à se corroder. Il faut les mettre dans un tiroir fermé, idéalement dans de la feutrine. », Recommande Christophe Beaux, président de la Monnaie de Paris.

« Pour les pièces d’or, ajoute-t-il, nous recommandons à nos clients de les laisser dans leur emballage de protection ».

Pensez à prendre des précautions durant le déplacement des pièces. Il est conseillé de les conserver dans un emballage en plastique, car cela protège mieux contre l’humidité et la chaleur que le carton.

Et attention : « Il ne faut jamais (avoir en tête) de nettoyer une pièce de monnaie ».

« On leur enlève leur patine et elles perdent de la valeur, alerte François Blanchet, de « Monnaie Magazine ». Si elles sont très abîmées, il faut faire cela à l’ancienne, une brosse à dents et un peu de savon de Marseille. »

N’oubliez pas non plus « de prendre des gants (de coton doux de préférence) », parce que « la sueur peut favoriser l’oxydation ».

« En fait, l’argent vieilli a plus de valeur. »

Selon la Monnaie de Paris, « Il faut mettre les pièces en argent à plat et éviter qu’elles s’entrechoquent. En même temps, ce sont des objets qui se touchent, se donnent. Une pièce un peu vieillie, ce n’est pas grave, ce n’est pas ça qui va faire baisser sa valeur. », Assure l’institution monétaire nationale de la France.

Au contraire, abonde Mathieu, numismate, « Quand j’étais enfant, j’avais des pièces en argent, et elles étaient devenues un peu jaunes… Je les avais fait bouillir dans du vinaigre blanc pour qu’elles soient bien blanches. C’était une erreur, se souvient-il. En fait, j’ai constaté que l’argent vieilli a souvent plus de valeur. », poursuit l’expert.

Selon le numismate, garder votre collection « dans un coffre lorsque celle-ci atteint une certaine valeur pour plus de sécurité ».

Concernant les pièces fautées, il n’existe en effet pas de cotation officielle. Sa valeur est établie en fonction de la loi de l’offre et de la demande.

L’offre demeure réduite, « ces pièces fautées étant très rares en circulation« . La demande existe, mais reste « confidentielle » !

En France, la tendance commence à peine à augmenter, tandis qu’aux États-Unis, les pièces fautées rencontrent un succès depuis plusieurs années.

publicité
Partager cet article