Pas de diplôme mais bien payé : découvrez ce métier insolite qui recrute dans toute la France

Pas de diplôme mais bien payé : découvrez ce métier insolite qui recrute dans toute la France

La rédaction
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Pas de diplôme mais bien payé : découvrez ce métier insolite qui recrute dans toute la France !-© Getty images

Pas besoin de diplôme pour exercer ce métier insolite et pourtant il est bien payé. Il recrute partout en France. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr  vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

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Pas de diplôme mais bien payé : découvrez ce métier insolite qui recrute dans toute la France

Avec ce métier, vous pouvez prétendre comme révélé dans les colonnes du Figaro Etudiant à des salaires mensuels bruts allant de 1800 euros jusqu’à 4570 euros. Il peut s’exercer en tant qu’indépendant payé à la tâche ou en tant que salarié.

Encore méconnue, cette profession est très prisée « des agences d’audit ou de marketing proposant à leurs marques d’évaluer la qualité d’une prestation », indique le journal.

D’après le baromètre des jobs d’été les mieux payés en 2023, réalisé par la solution digitale de l’agence d’intérim Adecco, « le job de client mystère prend la tête du classement ».

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Vous n’avez besoin d’aucun diplôme (et par conséquent d’aucune formation). Néanmoins, vous devez avoir un certain nombre de compétences.

«Ce poste demande des qualités de comédien».

«Ce type de poste, souligne Qapa, demande certaines qualités de comédien, notamment pour jouer le jeu d’un client classique et se mettre dans la peau d’une personne lambda en train de tester un service».

Son atout ? Les missions requises sont à la portée de tout le monde. Sans compter que la plupart d’entre elles correspondent souvent à des actions que nous réalisons presque tous les jours ou au moins plusieurs fois dans l’année.

Ce métier insolite pourrait vous pousser à aller au resto, à vous rendre dans un magasin de vêtements, ou encore à passer une nuit à l’hôtel… Bref, rien de très difficile. Et en plus, vous êtes très bien payé. Voilà « le métier de client mystère. »

En quoi consiste réellement ce métier hors du commun ?

En gros, il s’agit d’une personne employée par une société pour effectuer une visite surprise dans l’une de ses enseignes. La personne est recrutée pour « évaluer la qualité du service ou du produit fourni par l’entreprise en question. »

Cette démarche vise à récolter « des retours objectifs et transparents sur les produits qu’elle commercialise mais aussi sur la qualité de l’ensemble de ses services (politesse des vendeurs, accueil des clients, service après-vente…) ».

Les retours d’informations aideront l’entreprise à ajuster sa stratégie de vente, son management, ainsi que la qualité de ses services.

Le client mystère doit rester incognito pour ne surtout pas fausser le comportement du personnel à son égard.

Il doit savoir faire la part des choses et évaluer les services avec un regard critique.

En s’appuyant sur son ressenti, il doit juger l’accueil qui lui est offert et la qualité des conseils dispensés, tout en étant le plus objectif possible. Le client mystère doit démontrer un esprit critique, une impartialité rigoureuse et une pertinence constante dans ses évaluations.

Une technique très plébiscitée des franchiseurs…

Les franchiseurs passent par ces clients mystères pour auditer les franchisés ou les succursales (cinémas, réseaux d’agences immobilières, restaurants, concessionnaires automobiles), indique Wikipédia.

« Chez McDonald’s en 2009 plus de 28 000 visites de clients mystères ont été réalisées dans les 1 161 restaurants français via une société indépendante ».

L’organisateur du concours de l’Élection du service client de l’année, Viséo Conseil, a aussi opté pour cette technique pour mesurer les performances des sociétés en matière de relation client.

À l’issue de sa visite, le client mystère est amené à remplir un questionnaire d’évaluation qui va être ensuite analysé par l’entité qui l’a recruté. Des solutions d’optimisation sont dès lors envisagées pour rendre l’expérience client plus agréable.

Une bonne mémoire et un grand sens de l’observation sont nécessaires pour une retranscription la plus juste possible.

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