Cette pièce de 1 euro vaut une petite fortune, décryptage

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Cette pièce de 1 euro vaut une petite fortune, décryptage
Cette pièce de 1 euro vaut une petite fortune, décryptage !-© DR

Découvrez cette pièce de 1 euro, elle peut vous rapporter une fortune. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Pièces de monnaie : « Leur année de fabrication et leur pays d’origine font grimper leur cote »

Faites attention lorsque vous utilisez vos pièces de monnaie, ne vous en débarrassez à l’aveuglette et ce quoiqu’il advienne. Vous avez peut-être à portée de main une pièce rare qui pourrait faire le bonheur des collectionneurs… Mais aussi de votre porte-monnaie.

Il arrive que ces petites pièces valent plus de 1000 fois leur valeur faciale, d’après le site spécialisé Info-collection.fr.

« Leur année de fabrication et leur pays d’origine peuvent faire monter leur cote de façon vertigineuse », explique un article de tf1info.

« Ça me paraît un peu improbable » !

« Ça me paraît un peu improbable d’avoir une pièce d’une si petite valeur qui, au final, peut arriver à un point aussi élevé« , admet un passant auprès des journalistes de TF1.

« Son histoire, sa rareté, sa provenance… J’avais un ami qui était passionné de ça et qui m’avait dit que j’avais probablement une pièce qui valait des centaines d’euros. Et, finalement, ( ) je l’ai sûrement utilisée pour acheter un café », précise un autre. « Je n’y crois pas trop« , ajoute une troisième.

« Cela existe bel et bien, mais c’est rarissime« , confie Olivier, un numismate de profession.

« Le principe est simple, explique Olivier Goujon, c’est que toutes les pièces en circulation ne valent que leur valeur faciale. Par exemple, les pièces de 2 euros dans lesquels il manque par exemple le cœur, c’est très rare d’en trouver, et ça ne vaut pas si cher que ça », détaille le vendeur de pièces de collection à Paris.

« Vous avez plus de chance de gagner au Loto que de trouver une pièce en circulation qui vaut de l’argent », prévient-il. Mais on ne sait jamais… Donc, n’hésitez pas à faire estimer vos pièces rares. Vous pouvez par exemple vous faire aider des applications mobiles, comme Coinsnap (iOS et Android, gratuite).

Pourquoi cette pièce de 2 euros se revend-elle jusqu’à 3000 euros ?

Si vous avez la chance de tomber sur une pièce précieuse, elle peut réellement vous rapporter de l’argent. Prenons le cas de la pièce de 2 euros. « Pour la Monaco de 2007 qui commémore Grace Kelly, on est au-delà des 3000 euros aujourd’hui par exemple« , confie Corentin qui en collectionne depuis 20 ans.

« Parce que c’est Grace Kelly, elle intéresse au-delà du marché des collectionneurs européens, jusqu’aux États-Unis« , indique le président de l’association, Christian Billard.

Cette pièce de 1 euro vaut une petite fortune, décryptage.

Les pièces les plus recherchées par les collectionneurs sont celles de 2 euros. « La pièce de 1 euro a certes été « trop » frappée au début de l’euro », cela n’empêche pas que certaines pièces fassent exception.

C’est le cas de la pièce de 1 euro frappée en 2007 à Monaco. Elle existe en très peu d’exemplaires, uniquement 2000 dans le monde entier. La popularité de la Principauté en fait un sujet prisé par de nombreux collectionneurs en tout genre, et la numismatique ne fait pas exception.

La pièce de 1 euro émise en 2007 à Monaco avec la silhouette du Prince Albert II enflamme les sites numismatiques. Si elle a tant de valeur, c’est notamment en raison d’une erreur de frappe. Elle est sortie complètement lisse, sans aucun marquage sur les deux faces puis retirée de la circulation.

Par ailleurs, on ne compte que quelque 2000 exemplaires en circulation. D’où l’engouement des collectionneurs. Elle peut rapporter jusqu’à 400 euros selon le média Idéal.

La pièce de 1 euro frappée en 2009 gravée avec le visage d’Albert II peut aussi rapporter jusqu’à 100 €. Peu d’unités ont été fabriquées. Elle n’est quasiment plus en circulation expliquant cet attrait des collectionneurs.

Partager cet article