Découvrez le saumon fumé élu numéro un par 60 Millions de Consommateurs pour Noël

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Découvrez le saumon fumé élu numéro un par 60 Millions de Consommateurs pour Noël
Découvrez le saumon fumé élu numéro un par 60 Millions de Consommateurs pour Noël !-© iStock

Découvrez la meilleure référence de saumon fumé vendu en supermarché. Celle-ci est élue numéro 1 par 60 Millions de Consommateurs pour Noël. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Une hausse de prix du saumon fumé en 2023

Comme à l’accoutumée, le saumon fumé règne en maître sur toutes les tablées festives. Et ce n’est pas 2023 qui feront exception.

Malgré la hausse de prix de ce produit de la mer incontournable, « Les Français ne se priveront pas. Ils restent des bons vivants en dépit de la baisse du pouvoir d’achat », assure Jacques Trottier, président du groupe « saumon et truite fumés » d’ETF et directeur général de Labeyrie Fine Foods.

« Les Français ne font pas l’impasse sur les repas ni les jouets durant les fêtes », abonde Stanislas Giraud, manager dans la même entreprise.

Les Français, gros consommateurs de ce produit de mer star du réveillon.

La France étant le premier pays consommateur de saumon fumé en Europe, pas surprenant qu’elle dénombre une panoplie de références dans les rayons de ses supermarchés.

Pour vous aider à se repérer parmi tout ce choix, 60 millions de consommateurs a minutieusement comparé 20 saumons fumés vendus en grandes et moyennes surfaces.

Comme expliqué dans les colonnes du magazine l’Institut national de la consommation, ce sont « 63 hommes et femmes de toutes catégories socio-professionnelles » qui ont participé « à une dégustation à l’aveugle réalisée en cabine sensorielle ».

Label rouge, saumon bio, premiers prix ? Saumon du Pacifique ou de l’Atlantique ?… La rédaction de cafebabel.fr vous dévoile le meilleur saumon fumé à glisser dans votre panier.

Découvrez le saumon fumé élu numéro un par 60 Millions de Consommateurs pour Noël

L’étude de ce produit noble porte aussi bien sur la qualité de la couleur, la texture, ainsi que le fumage. Après dégustation, le verdict est tombé : les références label rouge trônent en haut du podium, avec une note supérieure ou égale à 16/20.

La meilleure référence selon le mensuel est le saumon fumé élevé en Écosse de U Saveurs. Ce produit obtient la note de 18/20. Il n’est vendu qu’à 4,20 euros les 80 g, soit deux tranches.

C’est un saumon bio d’Atlantique de la marque Bio Village qui a décroché la deuxième place du classement. Comptez 3,33 euros pour 65 grammes, soit les deux tranches. Selon 60 Millions de consommateurs, «il est préférable de choisir des produits plus chers qui garantissent une certaine qualité».

Astuces délicieuses pour servir votre saumon fumé.

Le saumon fumé se déguste de mille façons. Maintenez-le au frais. Ne le sortez de son emballage qu’une demi-heure avant de le servir. Attendez le dernier moment pour le préparer.

Il est à rappeler que « le saumon fumé se dénature très vite au contact de l’air. Il durcit et s’oxyde. », comme indiqué dans les colonnes du magazine Femme Actuelle.

Pour les déguster, vous pouvez les faire mariner dans un soupçon d’huile d’olive et de jus de citron. Découpez ensuite quelques fines rondelles de courgette, de feuilles d’endives pour l’accompagner. Et n’oubliez pas de le décorer avec de l’aneth.

Sublimez votre apéritif avec cette astuce de Niçoise : tranchez le radis noir, garnissez-le d’une délicate noisette de fromage blanc au raifort, puis ajoutez les fines lamelles de saumon fumé. Accompagnez le tout d’une touche de roquette et de généreux copeaux de parmesan.

Pour vos entrées, disposez artistiquement des tranches de saumon fumé en cercle dans une assiette. En leur cœur, mettez une coupelle de crème fraîche légèrement salée et délicieusement acidulée.

Ajoutez une touche d’élégance avec des pluches d’aneth, et finalisez la présentation avec quelques quartiers de citron. Une création simple et sophistiquée pour éveiller les papilles et que l’on doit à Eve, tel que relayé dans Le Journal Des Femmes.

Partager cet article