Vous possédez une pièce de 2 euros Latvijas 2014 ? Sachez que cette pièce très prisée est un vrai trésor aux yeux des collectionneurs. On vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
La pièce de 2 euros Latvijas 2014, un vrai trésor pour les collectionneurs.
Le 1er janvier 2014, la Lettonie est le 18ème État membre à adopter l’euro, reléguant l’ancienne monnaie nationale, le lats, au passé.
La pièce commémorative de 2 euros émise à cette occasion arbore, sur l’avers, « le portrait d’une jeune femme lettone appelée Milda à droite, en tenue traditionnelle » et entourée de la mention du pays émetteur LATVIJAS REPUBLIKA.
Avec le millésime 2014 à gauche. Le tout entouré des 12 étoiles du drapeau européen, sur l’anneau extérieur et pointant vers le haut.
Sur le revers, on trouve la « carte de l’Union Européenne sur la partie droite du cœur et débordant sur la couronne, entre deux séries de six lignes verticales parallèles, marquées chacune d’une étoile. »
Du côté droit de la couronne, on trouve la signature « LL » du graveur Luc Luycx en monogramme, comme précisé par le site elyseesnumismatique.com.
Pour rappel, cette jeune femme lettone en costume traditionnel était à l’origine utilisée courant 1929 sur la pièce d’argent de 5 lats.
Son prix sur le marché ?
Si vous possédez la pièce, sachez que son prix varie en fonction de l’état dans lequel elle se trouve.
Si elle est très abîmée, il est peu probable que sa valeur dépasse la simple valeur faciale de la monnaie. Étant donné le grand nombre d’exemplaires de cette pièce de 2 euros de Latvijas 2014, il est peu probable qu’elle prenne de la valeur.
Par contre, si vous regardez les autres années, les prix peuvent devenir beaucoup plus intéressants.
Selon largus2euros.fr, le guide de référence recensant les valeurs estimées des pièces de monnaie et servant de base pour évaluer le marché, une pièce UNC (non circulée) ne vaut que quelques euros, soit 4 euros.
À noter qu’une pièce UNC correspond à une pièce en parfait état, n’ayant jamais circulé et conservant son éclat d’origine.
Une pièce de 2 euros BU, ou Brillant Universel, similaire à UNC et décrivant une pièce en excellente condition, avec une brillance d’origine, peut rapporter 15 euros.
Les pièces de Belle Épreuve, frappées avec une grande attention aux détails et destinées aux collectionneurs, peuvent atteindre jusqu’à 30 euros. Elles présentent souvent une finition spéciale et sont conditionnées dans des étuis de protection.
Il est donc plus facile de mettre la main sur une 2 euros de Latvijas compte tenu des nombreuses quantités émises par le pays.
Conseil si vous souhaitez vendre votre pièce de monnaie.
Pour ceux qui souhaitent déterminer la valeur d’une pièce de 2 euros lettonne par eux-mêmes, cela peut-être compliqué, souligne le spécialiste de la cotation des euros sur internet.
En effet, peut-on y lire, une expertise approfondie nécessite des années de pratique. Il est préférable de faire appel à des professionnels spécialisés pour obtenir une évaluation précise.
Trois pièces différentes sur les huit pièces lettones.
La série de 8 pièces lettones affiche trois dessins différents sur l’avers. Ils représentent :
Pièces de 1, 2 et 5 centimes : « les petites armoiries de la Lettonie, composées d’un bouclier où apparaît un soleil surmonté par trois étoiles symbolisant les trois régions historiques », indique Wikipédia. Les armoiries sont complétées par la mention du pays émetteur « LATVIJA » sous celles-ci, le millésime positionné à gauche, et le tout encadré par les 12 étoiles du drapeau européen. La gravure est signée de la main experte de Laimonis Šēnbergs.
Pièces de 10, 20 et 50 centimes : les armoiries de la Lettonie, représentées par un bouclier où apparaît un soleil, tenu par un lion ainsi qu’un griffon rampant et surmonté par trois étoiles symbolisant les trois régions historiques.
Sous les armoiries, le millésime est disposé en deux parties séparées par le ruban des armoiries, avec la mention du pays émetteur « LATVIJA ». Tout cela est entouré des 12 étoiles du drapeau européen. Cette création est le fruit de la collaboration entre Laimonis Šēnbergs et Jānis Strupulis.
Pièces de 1 et 2 euros avec l’effigie de Milda tel que décrite plus haut.